Critique de Bookworm84

En matière de romans et nouvelles, la science-fiction n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je préfère voir les grandes épopées de vaisseaux spatiaux dessinées (en BD, manga ou film) plutôt que décrites à grands renforts de termes techniques et d'explications scientifiques. Que voulez-vous, je suis littéraire jusqu'au bout des ongles ! ^^ Mais je ne suis pas non plus une réfractaire – ainsi j'ai adoré les 2 premiers volumes de Dune de Frank Herbert, apprécié les nouvelles d'Arthur C. Clarke (par contre, la lecture de 2001: odyssée de l'espace reste un mauvais souvenir). Simplement, à cause de ma crainte de me retrouver noyée dans un récit scientifico-technique, j'ai tendance à m'approcher du genre avec circonspection.

Sauf si la 4e de couv' me promet un récit attirant, dépaysant, apportant tant réflexion que divertissement, comme ce fut le cas avec Dune. Et Destination Univers, justement, promettait tout cela. Aussi n'ai-je pas hésité à me procurer l'ouvrage !

Cette anthologie a été publiée par Griffe d'Encre à l'occasion du Festival Zone Franche de Bagneux, qui portait sur ce thème cette année. Elle rassemble des plumes confirmées et d'autres plus « jeunes », mais la différence ne se sent pas à la lecture, l'écriture étant parfaitement bien maîtrisée dans chaque nouvelle. Voilà pour l'avis global, s'agissant d'une anthologie, je vais détailler mes impressions texte par texte :

Les Tiges de Thomas Geha : un récit poignant, dramatique même, où l'humanité n'est plus qu'un jouet dans la guerre qui oppose deux espèces extraterrestres. J'ai apprécié l'univers développés par l'auteur, les explications biologiques et les termes techniques inventés sont bien amenés et assez clairs, bref une bonne entrée en matière qui m'a poussée à poursuivre ma lecture quoi qu'il arrive !

Évaporation et sublimation d'Anthony Boulanger : premier coup de coeur. Une histoire qui tient plus de la poésie, du mythe mâtiné de science-fiction que l'inverse. En fait, je pourrai même parler de cosmogonie. J'ai adoré ce texte à cause de cet aspect et son écriture apporte également beaucoup à la poésie de l'histoire.

Le Bal des méduses de Célia Deiana : au titre je m'étais dit : « chouette ! encore un texte empreint d'une certaine poésie, d'un certain onirisme » du coup, lors de la première page, j'étais un peu déçue que ce ne soit pas le cas. Je me suis tout de même laissée emporter par ce court mais beau texte, poignant, et dont la chute m'a autant ravie que serré le coeur. Inutile de préciser que la petite déception des premières lignes a eu vite fait de s'envoler !

Sleeping Beauty d'Anne Fakhouri : là aussi le titre est trompeur, puisqu'il s'agit en fait du nom du vaisseau à bord duquel l'action débute. Une histoire assez classique, mais qui embarque jusqu'au bout, avec des traits d'humour et une fin qui laisse le lecteur poursuivre l'histoire au-delà. Classique peut-être, mais plaisant à lire, assurément. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..