Critique de svecs

svecs
14 février 2019
Bolchoi Arena est un jeu de simulation immersif et massivement multijoueur. Au moyen d'un casque VR, les joueurs pénètrent un monde futuriste dans lequel ils peuvent vivre 1000 aventures. Les joueurs peuvent y développer des consortiums pour exploiter les richesses de cette reconstitution du système solaire, livrer des combats spaciaux, collecter des points d'expérience qui leur permet d'acquérir de nouveaux équipements, d'améliorer leur niveau...
Marjorie est nouvelle dans l'univers du Bolchoi. Elle y est initiée par son amie Dana. Très vite, elle prend goût à cette expérience.
C'est avant tout le graphisme d'Aseyn, très influencé par Otomo, qui m'a attiré vers ce premier tome d'une trilogie. je ne suis absolument pas gamer, donc le sujet en tant que tel ne m'attire pas particulièrement. La surprise est plutôt bonne. le scénario de Boulet évite les écueils habituels. Déjà, le choix d'héroïnes plutôt normales tranche déjà avec les habitudes de ce genre de récit. le choix que leurs avatars soient eux-mêmes "normaux", dans le sens qu'elle ne sont pas érotisées à l'excès, combinant poitrines sur-dimensionnées, hanches microscopiques et arsenal qui évoque surtout l'extension pénienne. L'univers du Bolchoi Arena ne sacrifie pas au spectaculaire à outrance, n'oubliant pas que ce genre de simulation joue beaucoup sur le temps et l'exploitation par un jeu complexe d'alliances. Si l'argument peut évoquer Ready Player One, le récit ne consiste pas en une série de morceaux de bravoure. le récit explore aussi l'impact du jeu sur la vie quotidienne des personnages IRL. Encore une fois, le choix de la banalité est fait, montrant des personnages qui ne sont ni des geeks technophiles, ni des lobotomisés. Cette normalité est ce qui fait de Bolchoi Arena un récit prenant. A noter quen le lisant, je repensais à un article de motherboard sur un MO qui est devenu un peu malgré lui le théatre d'affrontements racistes et nationalistes (https://motherboard.vice.com/fr/article/59vxvq/sur-le-jeu-de-piraterie-atlas-laffrontement-tourne-au-racisme)
je ne serai pas surpris que cela fasse partie de la suite de cette série.