Critique de gonewiththegreen

Boulgakov est un auteur dont l'oeuvre a très vite était censurée, tout au moins en partie.
Les carnets d'un jeune médecin, achevés au milieu des années 20, n'ont été publiés qu'à la fin du XXème siècle. Il s'agît clairement d'un ouvrage autobiographique.
Ici, un jeune médecin est envoyé dans la campagne du coté de Smolensk pour diriger un hôpital. Sans expérience, sans assistant.

Remarquable recueil de courtes nouvelles , où l'émotion du jeune médecin transpire à chaque mot. On plonge littéralement avec lui, ses doutes, ses joies , son hésitation, son humilité face à un métier qu'il vient de finir d'apprendre et qu'il doit mettre en pratique.

Une grande part est faite à la conscience professionnelle , exacerbée ici, dans des conditions difficiles que ce soit matérielles ou climatiques. Il doit également faire face aux croyances et coutumes de la campagne russe.
On est vraiment dans la tête du médecin, on opère avec lui, on sauve un vie et l'on ressent la joie en nous , comme la détresse lors d'une vie perdue.
Bien entendu, on a vision , sans être exhaustive , très précise de ce qu'est la médecine au milieu des années 10 en Russie.
Peut être est ce du au style d'écriture de l'époque, mais il y a un peu de Zweig dans cette prose, cette minutie "chirurgicale" qui donne un sens à chaque mot et traduit un sentiment humain mieux que quiconque.
un petit mot pour remercier le traducteur dont les notes sont extrêmement bien documentées, ce qui ajoute une touche encore plus réaliste, si possible, à l'ensemble.