Critique de Fuyating

Premier roman de Boulgakov que je lis et je suis ravie ! L'auteur a une sacrée verve, une plume truculente et une imagination foisonnante ! J'ai adoré cette histoire et l'humour dont a fait preuve Boulgakov.
Philippe Philippovitch, ce Frankenstein russe, est toujours adepte de nouvelles découvertes, mais il est vite déconvenu et dépassé par la créature qui a pris forme sous ses mains. Un chien-humain, ivrogne et grossier de surcroît ! Bouboul est ainsi devenu le citoyen Bouboulov.
Nous pouvons probablement y lire une satire de la part de l'auteur, une vision ironique (cynique même ?) des communistes, sauf erreur de ma part, mais cela doit être le cas puisque cette oeuvre a été jugée contre-révolutionnaire et n'a pu être publiée qu'en 1987 bien qu'écrire en 1925.
Nous y découvrons une société en plein changement avec le repartage des appartements et maisons russes, jugées bien trop grandes pour si peu de personnes. Partage donc avec le peuple, le prolétariat qui ne semble que peu éduqué et connaissant peu la politesse sous la plume de Boulgakov. Mais nous y voyons aussi l'abus de pouvoir de certaines personnes aisées, ainsi que l'absurdité de quelques règles nouvellement mises en place.
L'auteur dénonce aussi la nature profonde d'une personne : elle reste ce qu'elle a toujours été, même si nous souhaitons la faire changer. Bouboul reste égal à lui-même en étant Bouboulov, et cela même s'il est devenu humain.
Lecture donc fort agréable et rafraîchissante ! Cette oeuvre a un certain côté théâtral et serait passionnante à voir également sur scène !