Critique de Livrepoche

Dans ce recueil de 6 nouvelles dont J'ai tué est le titre phare, Mikhaïl Boulgakov explore un domaine qui lui est proche, le domaine médical. C'est un fait que j'ignorais (pour ne jamais avoir eu la curiosité d'aller me renseigner) Mikhaïl Boulgakov était médecin, médecin de guerre (1ere Guerre, révolution russe et guerre civile russe) avant de devenir écrivain.

Et dans ces nouvelles, la thématique principale est la médecine et le traitement de Mikhaïl Boulgakov est assez réaliste, comme une sorte de témoignage, une façon d'expurger son passé des ombres qui le hantent ou l'obsèdent.

Je n'ai pas trop aimé l'ambiance qui se dégage de ce recueil. Ces nouvelles sont restées à l'état de chroniques sans intensité. Écrites pour la plupart dès le début de sa reconversion littéraire, elles ne portent pas l'empreinte du style que j'avais beaucoup aimé dans son roman culte, le Maître et Marguerite.

Je ne peux donc conseiller ce recueils de nouvelles J'ai tué aux éditions le livre de poche bien que je leur concède d'avoir fait une belle sélection éditoriale, très pertinente car il se dégage de J'ai tué une unité indéniable.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/j-ai-tu..