Critique de 5Arabella

L'action du roman se déroule dans la Ville, qui n'est jamais nommée dans le récit, mais qui est d'une façon évidente la ville de Kiev. le livre évoque 1918 et la guerre civile qui a eu lieu à ce moment là. Au centre du roman se trouve la famille Tourbine, Hélène et ses deux frères Alexis et Nikolka. Alexis ressemble beaucoup à Boulgakov lui-même, il est médecin, et ce que nous savons de son passé ressemble assez à la vie de l'auteur. La famille Tourbine est une famille de l'inteligensia, les livres et la musique (Faust de Gounod est évoqué à plusieurs reprises) tiennent une grande place dans leur vie, leur foyer est un endroit chaleureux où de nombreux amis viennent partager des moment privilégiés. Mais cette vie est menacée, les troupes de Petlioura, indépendantiste ukrainien, s'aprêtent à donner l'assaut à la ville, abandonnée par les troupes allemandes et l'état major des Blancs.

L'auteur réussi à créer des personnages particulièrement attachants et humains, qui sont complètement pris dans l'engrenage de l'histoire, dans lequel l'individu n'a que peu de poids, où il est finalement impuissant. La situation nécessite une prise de position morale et éthique, mais garder le respect de soi-même peu mener à la mort et à la souffrance. Ce livre est absolument bouleversant, peut être justement parce qu'il ne cherche pas le pathos, les personnages restent très dignes, ne s'apitoient jamais sur eux-mêmes. L'écriture de l'auteur est lyrique parfois, mais dans l'ensemble sobre. Boulgakov décrit, ne prononce pas de jugements, ne prend pas explicitement position, c'est au lecteur de tirer ses conclusions. Il montre des exécutions sommaires, la violence et la haine, mais n'insiste jamais. En contre point, la tendresse et l'humanité profonde de ses personnages, leur force fragile.

Un très beau livre, sans doute très proche de ce qu'a vécu l'auteur, où sa vision du monde est déjà clairement posée.