Coup de coeur total pour ce long poème engagé - en vers libres - qui puise son inspiration dans l'actualité pour métamorphoser la douleur en espoir.

La nature mouvante de ce texte est saisissante. Il sait se faire chant ou cri déchirant selon qu'il s'élève de la terre, de la mer ou qu'il résonne entre les murs d'une prison. La réussite de ce projet réside dans la beauté de l'écriture et la façon dont les mots occupent les pages, dans un mélange unique d'humilité et de lyrisme.

Un grand livre sur la capacité de résilience et la puissance de la mémoire, à lire sans fin.

#Lechantdubois #NetGalleyFrance #ETMagnier
Ceci n'est pas un roman, ceci n'est pas un recueil, ceci n'est pas que de la poésie ou des rimes. C'est très profond, c'est un hymne, une ôde à des personnes qui ne peuvent s'exprimer.

Je pense qu'il faut avoir un esprit calme et posé avant de prendre ce livre en main. Il faut également se laisser porter car la plume de l'autrice est poétique, enivrante, prenante. Un tourbillon de mots, une valse de phrases entraînantes pour ceux qui savent tendre l'oreille et ouvrir leur esprit.

Au début je ne n'y arrivais pas, c'est pas du tout à quoi je m'attendais. J'ai laissé traîner l'ouvrage deux jours, puis, lors d'un moment d'apaisement, je l'ai repris dans de meilleures conditions et j'ai pris le temps de le lire, de le savourer, de me délecter, imaginant des mélodies, des sons, des voix qui chantaient le bois.

J'ai apprécié les lignes en formes d'arbres dans les livres, ce petit clin d'oeil aux scènes qui s'y passent dans les chants.

Cette lecture a été déroutante, pérturbante et boulversante.
La vie d'un arbre est aussi mouvante en tragédies et en espoirs que celle d'un homme. Il y a tellement de thématiques abordées, passant de l'écologie, de l'immigration et du milieu carcéral, parlant de vie et de mort, ce livre nous transmets énormément de valeurs.

Je recommande, tout en avancant qu'il faut une certaine sensibilité pour ressentir les émotions de la part de ces textes. Une empathie compréhensive. Si vous n'en avez pas, vous fermez ce livre sans en avoir compris toutes les interprétations que vous pourriez en faire et le sens qu'il dégage.
Le narrateur est un arbre qui raconte sous forme de chants son parcours, telles les épopées antiques de L'Illiade, L'Odyssée ou encore L'Enéide. Il est à sa façon un héros qui s'est transformé et adapté aux épreuves : d'abord coupé par les humains pour devenir un bateau, il va connaître d'autres transformations et d'autres voyages. Mais sa force vient de sa capacité à s'adapter et à rester fidèle à ses valeurs de droiture et de solidarité.
Comme dans les épopées antiques, le narrateur s'exprime en vers ce qui donne une ampleur et une valeur intemporelle à ses propos. On écoute avec d'autant plus d'attention ce que ce bois vénérable a à nous dire sur nos temps modernes et ce que nous vivons. Ainsi nous parlera-t-il de la nature et de sa destruction, accueil et de solidarité mais aussi de renaissance et de musique. La chute est intéressante et est inspirée d'un projet qui a réellement vu le jour.
J'ai trouvé le style tout à fait adapté, même s'il y a parfois quelques longueurs. La structure narrative est intéressante et sort de l'ordinaire. Une fois embarquée dans le récit, je me suis laissée portée par le chant du bois.