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Critique de PhilippeCastellain


Le film est célèbre. On ne peut pas oublier la scène où les rangées de soldats pieds nus, vêtus de loques mais toujours parfaitement disciplinés, arrivent en rangs impeccables en sifflant l' air devenu emblématique. On connaît la suite. La lutte morale entre deux codes d'honneurs, celui de l'officier anglais voyant le vaincu comme un rival à traiter avec respect, et celui de l'officier japonais considérant que la défaite est un déshonneur privant un homme de toute dignité. le compromis trouvé – d'accord nous construirons votre pont, mais laissez-nous le construire comme nous l'entendons.

On décrit souvent cette histoire comme une illustration de l'absurdité de la guerre. Ou du syndrome de Stockholm. On y trouve aussi la lutte entre besoin de créer et besoin de détruire. La dureté inhumaine des camps de prisonniers japonais, mais aussi la vie sans but du captif telle qu'en parle Raymond Guérin. La jungle de l'Asie du sud-est, ses bêtes venimeuses et ses maladies qui vous fauchent les hommes par centaine. Et puis la guerre, là et encore là, au début du pont et à sa fin. Rien de bien original, en somme...

Et tout se joue dans les dernières minutes. Sans le geste du colonel anglais trahissant sa patrie pour sauver « son » pont, l'histoire n'est qu'un épisode de la guerre. Mais en une seconde, tout bascule. L'homme qui a enduré les pires tortures pour défendre ses principes abandonne brutalement tout pour sauver quelques troncs de bois par où transiteront les soldats ennemis. Mais chacune de ces poutres a été arrosé par le sang et la sueur de ses hommes. Ce pont, c'est sa patrie...
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