Mon avis :
En lecteur attentif que vous êtes, vous l'aurez deviné, ce roman est à l'image de sa quatrième de couverture que j'ai recopiée telle quelle : bavard, en non exempt de coquilles et autres acrobaties syntaxiques… Mais entre le moment où l'auteur m'a confié son ouvrage et aujourd'hui, d'autres que moi ont soulevé ce problème, et à l'heure où j'écris ses lignes, ce livre a été retiré de la vente. Je suppose que Max Axel Bounda a tenu compte des retours et s'emploie à le corriger. Je ne m'étendrai donc pas là-dessus, pas plus que sur la quantité impressionnante de répétitions, qu'elles soient de mots ou d'idées. Il est vrai que certains passages sont assez redondants.
J'espère que sa relecture ne s'arrêtera pas aux problèmes d'orthographe ou de grammaire, car, outre ses défauts, j'ai relevé quelques incohérences, la plupart causées, il me semble, par une méconnaissance du sujet. Pour exemple, je parlerais de cet hélicoptère qui continue à planer alors que ses rotors se sont arrêtés… Un appareil de ce type ne plane pas ! Si les rotors ne font plus leur travail, il tombe. D'autre part, on a du mal à croire que des pilotes expérimentés puissent décoller sans avoir fait tous les contrôles nécessaires. Une panne de carburant est tout à fait improbable, et c'est pourtant ainsi qu'on nous présente les causes de l'arrêt du moteur. Même si on apprend, beaucoup plus loin, qu'il ne s'agit pas de cela. Contradiction qui ajoute d'ailleurs une nouvelle erreur : « Les registres et les compteurs sont formels. le Nkusu One avait une semaine de carburant à son bord lors du décollage. » Aucun hélicoptère n'est capable d'embarquer assez de carburant pour rester en vol aussi longtemps !
Soit, l'auteur ne connaît rien aux hélicoptères et il existe certainement des milliers de gens dans son cas… mais un auteur, justement, se doit de savoir de quoi il parle, et aujourd'hui, avec internet, on n'a aucune excuse à ne pas se renseigner.
Des incohérences, il y en a d'autres, et pas toujours dues à un manque de connaissance ; comme ce cadavre coupé en morceaux et brûlé au fond du jardin, dont on retrouve un bout de doigt calciné dans la poubelle de la cuisine… On regrettera également la fin, qui omet de revenir sur des choses importantes… mais je ne vais pas spolier !
Je ne ferai pas ici la liste de tout ce qui m'a interpellé, j'en ai plus de deux pages, et je n'ai pas tout noté !
Cette Opération Forêt des Abeilles est donc un roman raté ! Et c'est bien dommage, parce que malgré tous ces défauts, il porte un vrai potentiel.
D'abord parce qu'il nous propose un vrai polar africain qui ne cherche pas à ressembler à ce qui se fait ailleurs (ce qui n'empêche pas les nombreuses références à certaines séries américaines).
Ensuite parce que Max Axel Bounda sait construire une histoire, à défaut de maîtriser tous les rouages du métier. S'il y a des détails à rectifier, l'ossature est solide et tout est à sa place !
Enfin, parce qu'il est un auteur engagé ! À travers un roman qu'on classe d'office dans la littérature populaire, il fait une peinture sans concession de la société gabonaise. La politique, l'armée, les ingérences étrangères dans les affaires du pays… Tout est abordé avec finesse et souvent un certain humour, sans tomber dans un excès revendicatif ou défensif, mais en témoin précis et méticuleux.
Et ça, c'est le début du talent… le reste n'est que travail ! Alors souhaitons que le prochaine version, corrigée, de ce roman mérite son plein de compliments.
Opération forêt des abeilles
Max Axel Bounda
Sorti : 09/03/2018
Chez : Max Axel Bounda édition

Quoi de mieux qu'une superbe journée ensoleillée pour lire "Opération forêt des abeilles" tranquillement à l'abri sous un arbre, protégée par les branches touffues de celui-ci ! Si j'avais su avant, j'aurais fait cette lecture ailleurs ! Vous saurez pourquoi après l'avoir lu...

Samedi 24/12/2016 au Gabon à 10h30.
Le capitaine Silvère Nze pilote l'hélicoptère avec comme co-pilote, le sergent Ndoumou. Ce sont les meilleurs pilotes de l'armée !! Ils transportent le caporal Iboundji et le lieutenant Ikapi avec une boîte étrange, que peut-elle contenir ? Leur mission est de les transporter à Libreville. Pendant le survol de la forêt des abeilles, le rotor cale et une chute vertigineuse commence. Ils évacuent l'hélicoptère avec ce paquet, après avoir lancé un SOS ! Sauf le co-pilote qui est resté coincé par sa ceinture de sécurité...
Libreville 10h45
Suite au crash, une réunion d'urgence a lieu, il faut absolument mettre sur pied une mission de sauvetage pour récupérer cette boîte nommée F3B contenant une BOMBE.
Forêt des abeilles 11h
Atterrissage dans cette forêt épaisse, étouffante, oppressante, des 3 hommes avec leur colis, pas de blessures graves. Un silence de mort, la forêt est muette, pas un seul bruit de vie. Bizarre... Puis des coups de feu se font entendre, arrivés sur les lieux, ils trouvent le caporal Iboundji mort, attaqué sûrement par un fauve ! Il y a du sang partout , des morceaux de chair arrachés, mais pas de trace de griffure, ni de morsure. Vraiment de plus en plus étrange, mais qui a tué le caporal ? Et comment ?
La mission de sauvetage est arrivée à l'orée de la forêt avec le code de refroidissement, car il faut changer le code toutes les 72h, sinon la bombe explose et dévaste tout sur 50 kms à la ronde ! Faire vite et surtout éliminer tous les témoins. Dès leurs premiers pas dans cette forêt mystérieuse, remplie de légendes, de superstitions, tout s'enchaîne et... ?
Max, j'appréhendais un peu cette lecture, mais tu m'as littéralement envoûtée avec ta plume qui décrit avec précision, les personnages, les décors, les mystères... Je me suis sentie oppressée comme tes personnages durant leur aventure. Tu as réussi avec brio ce thriller qui mélange, légendes, enquête policière etc... Je peux vous dire que maintenant je regarde la forêt avec un autre regard.
Merci pour cette lecture originale.
Ne passez pas à côté de ce thriller.
Service presse via SimPlement.pro.

Ce polar est un petit roman qui raconte une opération militaire en pleine forêt gabonaise. Il nous fait voyager, pas vraiment rêver au vu des risques et des vies humaines perdues, mais l'intrigue est très bien menée avec beaucoup de suspense et d'acteurs politico-militaires.

L'auteur nous fait profiter de sa plume légère et fraîche dans ce récit hautement stressant. On observe l'opération à travers chaque acteur, chaque agissement et les conséquences qu'une décision peuvent avoir sur le terrain. L'intrigue est bien menée même si parfois je me perdais à savoir qui on suivait malgré les indications.

L'histoire est immersive et l'enquête est menée avec talent. On se laisse prendre au jeu avec facilité, d'autant que les personnages ont de fortes personnalités qui donnent de l'envergure au récit. J'espère avoir l'occasion de profiter à nouveau de la griffe de l'auteur.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..