Critique de dido600

Une histoire simple, universelle, que le quinzième roman de Nina Bouraoui, écrivaine franco-algérienne désormais consacrée. L'histoire d'une femme... et d'un homme. D'une femme indépendante et expérimentée qui se retrouve aimant et amante d'un homme tout aussi indépendant et tout aussi expérimenté.

Huit ans de vie... (presque) commune, l'une habitant Paris, lui Zurich, heureux de se retrouver (presque) régulièrement pour jouir de la vie et de leurs corps.

Hélas, toutes les (presque) belles et grandes histoires ont une fin, pas toujours heureuse pour l'un des deux, en général la femme.

C'est alors la séparation (à cause d'une autre femme, bien sûr, peut-être plus jeune, peut-être plus belle, en tout cas plus attirante)... mais non la rupture, l'une attendant le retour de l'amant prodigue, l'autre ne pouvant se détacher d'une femme longtemps aimée et toujours respectée.

Une histoire au sujet simple et (presque) banal, mais c'est aussi et surtout, et c'est ce qui est intéressant, la philosophie de l'amour «libre» et la psychologie des êtres éperdus et perdus ou, tout simplement, l'histoire du bonheur, de la «trahison» (l'infidélité), de la «descente aux enfers», de la jalousie et même de la haine (la femme «voleuse» devenant plus importante que le coupable lui-même), puis la recherche de solution(s) pour se relever et «s'en sortir».
Avis : Un roman d'amour... certes moderne mais qui se vit à l'ancienne. Concerne toutes les femmes... d'ailleurs et d'ici. Déprimant parfois, encourageant à la fin. Se lit seul (e)... et en cachette de l'être aimé (e). Se lit facilement et rapidement malgré les longues phrases, toujours claires (exemple de la plus longue qui va de la p 28 à la p 33).