Il me semble que cela fait une éternité que je n'ai plus aimé et été aimée, soufflant sur les larmes d'une séparation agrippée à mon cou.
Beaux rivages a réveillé en moi tous ces souvenirs de morceaux de peaux et d'âme écartelés inlassablement dans un vide. Cet abysse dans lequel on peut se plonger jusqu'à étouffer par manque de l'autre, par désespoir de ne plus se sentir apte à aimer à nouveau, de ne plus se sentir femme sans l'homme qu'on aime. Ne reste qu'une femme fragile et fragilisée agenouillée dans un fouillis de souvenirs dont on ne sait que faire parce que la plaie de la rupture saigne encore, que c'est trop tôt, que l'espoir fuite dans les courants d'air.

Les mots de Nina Bouraoui sont beaux, sensuels, remplis de prestance, de charisme. Des images à couper le souffle pour crier le double amour, celui qui part prenant dans son antre la lumière d'une nouvelle histoire et laissant l'autre dans l'ombre d'un amour qui ne peut s'éteindre. Huit années d'amour et de souvenirs de ce couple de Beaux rivages pour du jour au lendemain voir Adrian claquer la porte pour une autre femme.

La narratrice, la femme quittée se livre avec pudeur et une sensibilité à fleur de peau des prémices de la séparation jusqu'à la renaissance dans les brèches des souvenirs, dans un temps qui a passé, marqué par ses bonheurs et ses désillusions.

Nina Bouraoui parle fort, avec son pesant de sensibilité, un pied dans l'existentialisme et l'autre dans la prose écorchée.
Texte tantôt ombragé et tantôt lumineux parce que l'amour c'est tant et plus, Beaux rivages c'est l'autopsie de l'amour quand il saigne quand il pleure et qu'enfin la plaie se referme doucement.

J'avais déjà beaucoup aimé Otages de cette auteure. Beaux rivages est un coup de coeur.
Nina Bouraoui, auteure que je découvre, a écrit Beaux Rivages dans le but de tenter d'expliquer ce qui se passe dans la tête d'une femme de 46 ans quittée pour une autre femme par son amour de toujours, après huit années de passion, de partages. Huit années de bonheur qui s'écroulent d'un seul coup, brutalement, l'annonce de la rupture de son amoureux Adrien envoyée par SMS. Bien sûr, elle ne veut tout d'abord pas y croire, persuadée qu'il va revenir. L"'Autre" comme elle l'appelle, écrit un blog qu'elle ne peut s'empêcher d'aller lire régulièrement, cette "Autre" semble la narguer.
Elle finit par se rendre chez une psy, prend un amant, des calmants.
Elle s'interroge, se remet en question, elle a des hauts et des bas, pour finir, bien forcée, d'accepter l'inacceptable.
C'est bien écrit, mais personnellement, si j'avais lu ce livre il y a plusieurs années, il ne m'aurait pas aidée. La narratrice nous décrit ses réactions, mais pas du tout comment elle s'est sortie de ce chagrin. C'est plutôt un voyage dans ses pensées. A la fin du livre, elle dit que cet amour-là n'a pas disparu. J'aime assez ce genre de lecture qui permet de ne pas banaliser une rupture, car à l'heure actuelle c'est tellement courant qu'on finirait pas se dire "c'est normal", il n'y a pas de quoi en faire un foin. Même si l'on s'en remet avec beaucoup de temps, une rupture laisse toujours des traces parfois douloureuses dans le coeur de ceux et celles qui l'ont subie.
"Beaux Rivages", titre faussement heureux nous raconte une histoire mettant en scène des peurs universelles: la peur d'être abandonné, de ne plus être aimé, la fin d'un Amour...et les abîmes où nous plongent un chagrin d'amour. Il n'y a ni âge, ni classe sociale, ni richesse qui protègent de ce cataclysme !!

Après huit années de complicité, d'amour, d'attachement, de voyages et pays partagés, d'harmonie physique, Adrian quitte notre narratrice pour une autre femme...
C'est le récit du désarroi de cette femme qui narre l'insupportable , l'intolérable de tout désamour !

Comme une autre camarade babéliote dont j'ai lu le commentaire avec intérêt et émotion, j'ai choisi cet ouvrage plus pour son sujet que pour sa forme, avec un minime espoir de comprendre ou d'atténuer , les remous bien violents de mon présent... où la peine, l'incompréhension submergent tout...
Lamartine, universel et intemporel à jamais nous rappelle qu"'Un être vous manque et tout est dépeuplé" !

Nina Bouraoui dissèque fort bien cette douleur transperçante de la perte de l'autre , de son absence, du manque qu'on a de lui...et dans la blessure présente, il n'y a aucun remède !!

Nina Bouraoui nous livre l'analyse ou la tentation de comprendre la séparation, la fin d'un amour,la magie que l'on croyait éternelle, qui s'est éteinte, avec le supplément de douleur, de masochisme, de voyeurisme, lié et augmenté par les réseaux sociaux !!!

Séparation, sentiment d'abandon qui laissent désemparé(e), orphelin (e), avec la réactivation de deuils et de chagrins beaucoup plus anciens, enfouis... Comme l'exprime joliment l'auteur, elle a écrit ce livre pour "tous les quittés du monde"... Pour ceux qui pensent qu'ils ne pourront plus vivre
sans l'autre, et qu'ils ne sauront plus aimer"....

On se dit qu'on en mourra... de ce chagrin d'amour... et le temps faisant son oeuvre, on guérit et "stupéfaction"... on ne comprendra pas plus, pourquoi on a souhaité mourir, disparaître, hurler de douleur et de colère....alors que l'élan d'aimer renaît, un matin !!???
" La souffrance se reliait toujours à une souffrance plus ancienne, la séparation la réactivant. Il me fallait remonter aux sources de l'abandon, non pour trouver un remède, en existait-il vraiment ?
mais un chemin vers la clarté. Elle était loin cette clarté, je n'y croyais plus, mais pour une fois, je me disais qu'elle existait peut-être encore" (p. 166)
Elle ressent une douleur insupportable ; Adrian en aime une autre et la quitte. Obsédée par cette idée, elle en oublie de manger, de dormir, de vivre. Elle repense à tous les indices qu'elle n'a pas vus, sans doute trop amoureuse et trop confiante pour imaginer une fin à leur amour. Elle passe par tous les états de sidération, lit le blog de l'autre pour comprendre. Puis se met à espérer : il laissera tomber la " salope, la rousse ". Il lui reviendra.

Nina Bouraoui dans un cri long et déchirant, un cri venant des tripes, raconte l'amour assassiné. Son héroïne se livre sans rien cacher de sa douleur, de ses faiblesses : sa colère et sa folie. Petit à petit, à travers cette auto-analyse, les étapes de son évolution se dessinent. De la révolte au désir de reconquête en passant par l'envie de mourir, cette femme va évoluer, prendre conscience de sa liberté, et apercevoir la possibilité d'un avenir apaisé.

Un livre qui se lit en apnée tellement le désamour (et la rupture), indissociable des relations amoureuses et aussi universel - chacun peut y retrouver une partie de son histoire - sont traités avec sensibilité et justesse.

L'amour ne meure pas, il se transforme, se renouvelle, se régénère, et parfois change de sujet.
Beaux Rivages est un roman bouleversant et spectaculaire qui prend rapidement aux tripes. On suit l'histoire d'une femme complètement dépassée par sa vie, on suit avec avidité son quotidien qui ressemble à tant d'autres. C'est beau, c'est poétique, c'est tout simplement fabuleux. J'aimerais lire des livres qui me bouleversent autant plus souvent. L'actrice a beaucoup de talent pour retranscrire les émotions de son personnage. J'admire le courage des femmes qui se reconstruisent après une rupture, on peut toutes passer par là un jour. À lir
Une auteure que je découvre à la lecture de ce roman, qui est l'autopsie d'une rupture. Une grande introspection, presque une étude clinique, avec passage obligatoire dans le cabinet d'un psychiatre. Un livre qui n'est pas mal écrit, loin de là, mais qui présente des longueurs. Chacun réagissant d'une façon différente face à une rupture, je ne me sens pas vraiment en phase avec cette histoire... Compte-tenu de l'âge de l'héroïne du livre, je suis assez surprise par ses réactions qui me semblent assez immatures. Une note moyenne accordée, à cause du regard distancié que je porte sur cette histoire.
je suis peut-être un peu sévère mais j'ai trouvé ce livre fade, sans saveur. J'ai lu Beaux rivages comme si je regardais un catalogue ou que je lisais un descriptif mais je n'ai à aucun moment ressenti de l'émotion.
Il y a trop de distance, pas assez d'implication et si celles et ceux ayant vécu une séparation peuvent à un moment donné se retrouver dans une ou deux pensées, je ne pense pas que cela aille au-delà, le ressenti, les sentiments ne sont pas assez forts, pas assez "vrais".
Le point positif c'est que Nina Bouraoui n'est pas tombée dans le larmoiement ce qui est le risque avec un thème comme la séparation, mais en contrepartie le texte reste "froid". En tout cas, je n'ai pas été touchée.
Lorsque l'amour nous a abandonné, les « beaux rivages » désignent ces lieux où puissent renaître les sentiments. Ce titre s'inspire d'une poésie de Yeats :

« Même si le grand chant ne doit plus reprendre
Ce sera pure joie, ce qui nous reste :
Le fracas des galets sur le rivage,
Dans le reflux de la vague. »

W.B.Yeats

Ce livre mélancolique sur l'abandon et la vie sentimentale moderne, est écrit avec la main et le coeur de Nina Bouraoui, avec le lyrisme et la justesse des sentiments qui caractérisent de cette auteure magnifique. le petit laisser-aller de l'ode et le style de la romancière se prêtent très bien au sujet.
Ce n'est pas qu'un livre sur l'amour, c'est aussi l'approfondissement d'un fait de société actuel important. Il arrive que des personnes fragilisées par la perte d'un partenaire tombe dans une grosse déprime en perdant leurs repères et soient excessivement perméables à tout ce qui vient d'internet, de l'actualité, et de la réalité brutale de la vie.

Rupture : l'ami de la narratrice en a rencontré une autre. Adrian entretenant un espoir de retour, alors qu'il a lui-même pris la décision de quitter son amie, ne facilite pas un travail de reconstruction déjà pénible en soi.
Epuisée moralement, la quittée ne s'alimente plus, et le comble, devient accro au blog de sa rivale, qui poste des photos artistiques pour se moquer d'elle. Ce que restitue Nina Bouraoui de la société est toujours sans tabou, sans tricherie, et c'est presque nécessaire de lire des textes comme celui-ci, témoins de notre société.

Un parcours très bien livré qui dans la deuxième partie s'ouvre vers un autre type de thématique tout aussi réjouissante et intéressante. Il se lit avec beaucoup de bonheur. A découvrir.
Le sujet de la rupture amoureuse et du chagrin d'amour en littérature a été ausculté sous toutes les formes depuis des siècles, et ce, par une multitude d'auteurs et non des moindres, et la dernière en lecture en date avant d'attaquer ce dernier roman de Nina Bouraoui était le roman dur et troublant d'Elena Ferrante les jours de mon abandon.

Si Nina Bouraoui dit avoir écrit ce livre "pour tous les "quittés du monde qui sont évidemment nombreux en ce bas monde", et certainement également pour exorciser sa propre histoire de rupture, on a un peu de mal à trouver que contrairement au texte, tranchant comme une lame de Ferrante, l'originalité soit de mise...

Malgré une plume précise et qui fait parfois mouche, on se lasse assez rapidement de ce récit qui reste quand même largement autocentré et égocentrique.

Difficile de ressentir totalement, et comme on aimerait la souffrance de cette héroïne plaquée par un Adrian assez inconséquent et dont les états d'âme ressemblent à pas mal d'autres états d'âme de personnes quittées.

On reconnaitra quand même que certaines passages font mouche, comme par exemple cette envie de lire, par pur masochisme le blog de sa rivale, ou bien encore ce voyeurisme que l'on a devant un couple qui se quitte sur la chaise voisine du café ou l'on est...

Malgré cela, ce roman du désamour qui se lit vite- moins de 200 pages , ne parvient pas vraiment à passionner, faute, à mon sens, de parvenir à transcender un matériau malheureusement original.

Cette réserve mise à part, le livre a depuis sa sortie, d'excellentes critiques et notamment par toutes ceux ou toutes celles qui ont été quittés récemment, donc, on peut largement imaginer que Nina Bouraoui a à ce niveau parfaitement réussi son coup...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est le récit d'une rupture amoureuse comme on en a déjà lus pas mal donc pas un sujet original. J'ai hésité à le lire car j'avais peur du pathos, de l'auto-apitoiement, mais j'avais apprécié ce qu'en disait Nina Bouraoui sur le plateau de "la Grande librairie". le style est magnifique, elle pose des mots très justes et beaux sur des sentiments qu'on a tous connus un jour et cela n'est pas aussi noir que je le pensais. Après avoir touché le fond, A. , la narratrice, va reprendre doucement goût à la vie et être prête à aimer de nouveau.
Je le recommande pour l'écriture surtout.