Critique de zabeth55

Ah ! Nina Bouraoui et ses révoltes ! Nina et sa colère. Nina et sa famille, Nina et l'écriture, Nina et ses amours, Nina et ses questions, Nina et Guibert, Nina et……
Là, on est servi. On sait tout en 286 pages, d'un seul trait, d'un seul paragraphe.
Il faut dire que ce long déballage s'adresse à sa psy, comme ça vient, comme elle le ressent.
Il y a de beaux passages, très beaux même, notamment sur l'écriture, sur l'emprise de la famille et des ancêtres, sur les racines. Des thèmes chers à l'auteur.
Et puis, j'aime l'écriture de Nina Baraoui.
Mais bon, le hic ici, c'est que ça me fait penser à Annie Ernaux, qui elle aussi nous prend pour sa psy, et ça, ça aurait plutôt tendance à m'agacer.. Sauf qu'Annie Ernaux m'a lassée au bout de deux livres, pour cette raison justement (en plus du détachement de la froideur de ses textes).
Alors que Nina Bouraoui a beaucoup plus de puissance d'écriture, d'une part, et qu'elle a produit des textes beaucoup plus variés.