AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes mauvaises pensées (33)

Elle est dans son livre, comme on est absorbé par le corps de quelqu'un. Les livres ont ce pouvoir d'annuler le monde, d'étouffer les cris; ce sont des livres-murailles, il y a plusieurs façons de quitter la vie, les livres sont de cette drogue.
Commenter  J’apprécie          190
On ne se remet jamais de ses morts, je crois. On fait semblant de s'en détacher.
Commenter  J’apprécie          170
Avant, j'écrivais dans ma tête,puis j'ai eu les mots,des spirales de mots,je m'en étouffais,je m'en nourrissais;ma personnalité s'est formée à partir de ce langage,à partir du langage qui possède.
Commenter  J’apprécie          160
Souvent, je préfère lire au lieu d'écrire,parce que l'écriture m'arrache au réel,tandis que l'écriture-mon écriture-m'oblige à m'y tenir au plus près.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai failli me noyer et je ne l'ai jamais dit à personne,mon enfance repose sur ce secret,je n'ai rien dit parce que ma mère aurait pleuré,je n'ai rien dit parce que je pense qu'il est important d'avoir des zones d'ombre dans sa vie,c'est de là que prend l'écriture.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis un arbre qu'on a retiré trop tôt de sa terre, j'avais des promesses algériennes, j'avais des ramifications, des désirs, des intimités, en petit cercle, en petit secret, j'avais mes racines à moi, j'avais creusé, depuis l'enfance, sous mes fondations d'autres galeries qui menaient vers d'autres fondations ; je dois tout refaire, je dois creuser à nouveau, je ne sais rien de ma nouvelle terre, on dit qu'elle est a moi [...]
Commenter  J’apprécie          70
Les livres ont ce pouvoir d'annuler le monde, d'étouffer les cris ; ce sont des livres- murailles, il y a plusieurs façons de quitter la vie, les livres sont de cette drogue.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux faire confiance au monde,je veux garder ma fragilité,parce qu'elle donne l'écriture,elle donne les yeux qui regardent vraiment.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis folle d'écriture parce qu'elle ferme la petite enfance.
Commenter  J’apprécie          70
La vie n'arrange rien au sujet des morts. Il n'y a aucun oubli, il n'y a que de l'amour, au fur et à mesure des jours il n'y a que du manque. Il serait naïf de croire que le temps apaise les peines. Tout me fait penser à mon père. La vie même me fait penser à lui. Le cœur de la vie. La vitesse de la vie. Le feu de la vie. Le silence de la vie. Il reste mon premier référent. Je le consulte, dans ma tête. J'aime croire à cette idée qu'il aurait toutes mes réponses en lui. J'aurais tant à raconter. J'aurais tant à demander. Tous les jours, je me dis qu'il serait fier de moi.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (453) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}