Livre audio.

J'aime quand un roman mêle L Histoire et la fiction. C'est le cas ici pour une plongée au XIVe siècle, principalement à Paris puis en Normandie, en pleine Guerre de Cent ans.

Avec ce récit bien ancré en France, je ne m'attendais pas à entendre un accent aussi chantant que le québécois! La voix de Erika Gagnon a ainsi donné une atmosphère singulière à ma lecture audio et j'ai apprécié cela.
Je salue l'intense travail de documentation auquel a dù consentir Marie Bourassa pour aussi bien nous dépeindre tant la vie quotidienne à l'époque (chez un boulanger, dans une abbaye, chez un bourreau) que les conflits politiques liés à la Guerre de Cent ans.
Des personnages hauts en couleur, une écriture sans équivoque ni concession, une auteure qui n'hésite pas à malmener ses personnages (que de cruauté, de violence, de misère aussi!).
Un ensemble bouleversant et passionnant tout à la fois.
Je me suis laissée tentée par la phrase d'accroche qui se situe sur la couverture : « le destin extraordinaire d'un bourreau prêt à tout pour se venger ». Je trouvais que ça changeait de ce que j'avais l'habitude de lire, alors j'ai commencé cette longue histoire. J'avoue avoir été un peu effrayée par la longueur du roman mais au fur et à mesure de ma lecture je n'ai pas regretté d'avoir acheté ce livre !
On suit pendant plusieurs années la vie de Louis, un jeune garçon puis un jeune homme qui ne connaîtra quasiment que la souffrance, la violence, malgré un caractère pourtant doux et très respectueux au départ. Ce caractère va bientôt se transformer en un désir de vengeance insatiable. On est en plein Moyen-Âge et j'ai beaucoup appris sur cette époque : les intrigues royales, la peste, le métier de boulanger, les coutumes, les expressions … Je suis ressortie de ma lecture en ayant appris énormément de choses et ça, c'est ce qui me fait encore plus apprécier une lecture ! L'atmosphère du livre est pesante, les descriptions de paysages et d'ambiance sont très réalistes, on est complètement plongés dans l'époque. Beaucoup de personnages se succèdent : certains détestables (je pense à Firmin) et d'autres adorables (comme Adélie). L'auteur sait déclencher en nous la compassion et le dégoût comme par exemple avec Louis : si parfois on a tendance à le soutenir et à avoir pitié de lui, d'autres fois on peut être dégouté par son comportement vengeur. On navigue entre des scènes magnifiques et des scènes de pure violence. Ce roman est à savourer d'une seule bouchée car on reste curieux tout au long de l'histoire de ce qui pourrait arriver à Louis. C'est un livre passionnant, juste et réaliste. Une petite merveille.
J'ai adoré ce premier tome;l'écriture est remarquable!j'ai hâte de lire les deux suivants!!
Même si j'ai eu un peu d'appréhension au départ, j'ai bien apprécié cette lecture qui ne peut que nous saisir.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..