4,1

De la littérature grecque sans aucune couleur locale. Si vous cherchez des souvenirs de vacances dans les îles passez votre chemin! Pas non plus de référence à l'Antiquité classique. D'ailleurs la Grèce a été engloutie comme toute l'Europe du sud dans le Grand Débordement.

L'allusion biblique à la destruction de Sodome est plus pertinente: la Colonie se trouve sur l'emplacement d'une Mer Morte mauve et mortifère dans un désert infranchissable commençant dans la vallée du Jourdain.
Sodome, ville de tous les péchés symbolise-t-elle la perversion de la Compagnie des 75, multinationale faisant régner l'horreur économique et la tyrannie en commercialisant le sel mauve - drogue mystérieuse - d'où elle tire des profits insensés en réduisant les colons l'exploitant en esclavage?

Je lis peu de Science Fiction et cette lecture m'a été un peu pénible. Même si la construction est extrêmement sophistiquée, même si le propos est très intéressant : critique du totalitarisme, conditionnement des esprits, utilisation de la religion dans l'asservissement des personnalités. Même si le livre critique le monde d'aujourd'hui, j'ai eu du mal à accrocher à cette lecture. Je ne me suis attachée à aucun des personnages sauf peut être au rédacteur de mots croisés. Ce monde étrange sans balises m'a semblé trop artificiel pour que je m'y attarde.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
J'ai eu l'impression particulièrement au début d'être dans un récit de l'absurde, tellement fou que s'en était drôle.
Le récit se passe dans un monde différent du notre mais certains points semblables intrigues et pose une reflexion sur notre monde actuel et sur le pouvoir.
Les quelques longueurs sont oubliés sitot la chute tombée.
J'ai lu ce livre, pendant mes vacances (ce qui explique un peu le retard, car 1 mois de vacances à l'étrange ça fait du bien !!! biensur je n'avais pas internet) dans le cadre de Masse Critique proposé sur Babelio et offert par les éditions Ginkgo. Merci beaucoup à vous.

Livre avec un fond policier et très fantistique. le début du livre nous raconte que la ville de Paris est devenue un port, que Paris est maintenant avec vue sur la Méditerranée. Et que toute la carte de l'Europe a changé car la mer Méditerrannée s'est agrandie et a englouti une majeure partie de l'Europe et même de l'Afrique. La Compagnie, est en fait le nom d'une société, qui récolte une marchandise très précieuse, qui a surgit depuis cette catastrophe. le précieux produit s'avère être du sel, mais attention mauve et à des propriétés très importantes. La Compagnie a le contrôle exclusif de la production-récolte.
Le sel est quant à lui très fragile. Biensur, il y des meurtres suspects de hauts fonctionnaires.

Ce livre qui d'après le titre me faisait penser à autre chose, plus antique. Car si mes souvenirs sont bons Loth est la femme qui se retourne pour regarder Sodome brûlé et est asphyxiée par les vapeurs et est recouverte de sel. Dont on dit voir la statue sur les bord de la Mer Noire. D'où à mon sens le rapport entre le sel et la femme de Loth, le titre. Mais je peux me tromper !!! Deplus l'auteur est une femme grecque, alors ça laissait imaginer autre chose.
Car surprise ce livre est un policier fantastique ou science fiction policière.
Je me faisait une joie de le lire et quelle déception, enfin l'histoire en elle-même m'a plu. Je n'ai pas trop accroché car ce livre il faut le précisé et le dire n'est pas le tome 1 et il m'a été difficile de comprendre l'histoire et le mécanisme de cette société Compagnie, quelque peu secrète. On pourrait la comparer à La Société secrète qui recherche le Graal.
Ce livre est bizarre mais plutôt surprenant, je pense qu'il peut beaucoup séduire en lisant dans l'ordre les différents tomes.