Critique de Malahide75

Suite à la mort de Frédéric II, Tycho Brahé, pourtant en pleine gloire, est contraint de quitter le Danemark et de s'établir à Prague en qualité de Mathématicien Impérial de Rodolphe II. En 1601, il y meurt dans des circonstances longtemps restées énigmatiques. A-t-il succombé à une infection urinaire ou a-t-il été empoisonné ? Et par qui ? Par Johannes Kepler, son si prometteur assistant ? Pour une question d'argent ? de femme ? de vengeance ?
C'est là que le capitaine Kassov entre en jeu, bien décidé à faire toute la lumière sur cette mort.
Une facture très classique ici, que n'aurait pas renié Agatha Christie. Mais évidemment, l'intérêt de ce roman policier ne réside pas seulement dans la recherche du coupable, mais aussi dans ce plongeon à la cour de l'Empereur de Habsbourg, entouré d'artistes, de savants, de femmes, d'espions et d'inquisiteurs.
Mêlant étroitement roman et faits historiques, Thierry Bourcy et François-Henri Soulié donnent leur version de la disparition de l'illustre savant, disparition qui n'a pu être expliquée que très récemment (en 2012).
On éprouve un réel plaisir à la lecture de ce huis clos, qui allie à la perfection la détente et les informations historiques et est parsemé de personnages hauts en couleurs.