Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler du premier tome « La cote 512 » de Thierry BOURCY.
« le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels.
En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui.
C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur...
Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend : cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage.
L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front.... »
Lorsque j'ai découvert ce premier tome avec personnage principal le policier Célestin LOUISE, j'ai tout de suite accroché. Pour moi, c'est un vrai roman historique comme je les aime. C'est sûr que pour les puristes, ils trouveront toujours quelques choses à redire. Mais dans l'ensemble, il se lit très bien pour découvrir la plume de Thierry BOURCY.
L'originalité de ce livre est d'être à la croisée entre le roman policier et le roman historique. Les scènes de ce premier opus se déroule en 1914 depuis la mobilisation le 1er août 1914 jusqu'à l'enfer des tranchées.
J'ai adoré le personnage principal Célestin LOUISE par son charisme, sa générosité, la vie dans les tranchées sont bien décrites, l'angoisse de la mort, les horreurs vécus sur le front, la fausse perception que le monde extérieur avait de la vie des pauvres « POILUS » est très bien montré.
Par contre, ce qui m'a gêné, c'est le fait que le policier mène son enquête parmi les soldats et je ne pense pas que cela devait se passer ainsi. On trouve quelques erreurs historiques mais est-ce-que l'on doit s'attacher à de tels détails quand on lit un roman historico-policier ? Pour moi, je dirai oui, il faut essayer de rester le plus précis possible. Surtout que de nos jours, plus de 100 ans après l'Armistice de la Grande Guerre, en 2022, on peut écrire un roman historique sur des bases « valables ».
En conclusion, je vais continuer à chroniquer toute la série car j'ai bien aimé et que je les ai lu lors de leurs sorties.
Amies lectrices et amis lecteurs, allez-y vous passerez un excellent moment de détente.
Bonne soirée. Bisous livresques nocturnes. 😘