AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 31 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
La force est en lui.

Inexplicable. Cela arrive parfois.
Sans raison apparente, elle lui a lâché la main, tourné le dos et claqué la porte au nez.
D'une générosité encore sans égale hier, elle a décidé de l'abandonner, de le planter là, sur place, et de le laisser, seul, avec lui-même.
L'inspiration, impétueuse et capricieuse, vient de quitter Olivier Bourdeaut.
Aujourd'hui, il n'est plus capable d'endosser les costumes des personnages qui sortaient tout droit de son imagination avec une aisance déconcertante.
Alors, pour continuer à écrire des histoires, une nouvelle opportunité s'est offerte à lui : élargir le champ des possibles en se concentrant...sur lui-même.

Avec son alliée indéfectible, l'autodérision, Oliver Bourdeaut va alors tester la théorie de Harvard selon laquelle parler de soi-même serait aussi efficace que de sniffer de la cocaïne.
Enfance mouvementée, scolarité difficile, apprentissage du métier d'écrivain sont évoqués avec humour et sensibilité.
Nous découvrons la fragilité et la vulnérabilité d'un homme en proie à ses doutes, recherchant par l'instrospection à reconquérir les faveurs de celle qui lui a permis de rencontrer le succès.
Drôle, touchant, peut-être parfois un peu léger, espérons que cet exercice de développement personnel soit bénéfique à l'auteur d 'En attendant Bojangles.
Ne nous cachons pas, nous attendons de cette belle réconciliation plein de grands et beaux romans.





Commenter  J’apprécie          7823
Le nantais Olivier Bourdeaut, auteur du fameux roman « En attendant Bojangles » (2016) se met en scène dans ce nouvel ouvrage né d'une profonde incapacité à écrire même installé dans des conditions optimum. Alors il choisit de partager avec nous son parcours personnel depuis l'enfance en s'attardant d'abord avec malice et humour sur ses années d'écolier pour le moins chaotiques rythmées par les redoublements successifs, la pension à St Gabriel (célèbre établissement de Vendée) et une sortie précoce du système scolaire. Son entrée dans la vie active ne sera guère plus reluisante et il cumulera échecs sur échecs. Sans complaisance tout en cultivant une dérision salutaire, Olivier Bourdeaut déroule le chemin tortueux qui l'a conduit à l'écriture et au succès.
Commenter  J’apprécie          240
Quelle chouette surprise que ce roman à tiroirs où Olivier Bourdeaut s'amuse avec son personnage d'écrivain moyennement maudit, cet alter-ego qu'il ne ménage pas, mais dont on sent quand même combien il espère qu'on va l'aimer malgré tout.
Maniant l'ironie et l'auto-dérision avec ce qu'il faut de tendresse et d'élégance, ce "Développement personnel" n'a rien d'un manuel pratique et tout d'un roman réussi...
Commenter  J’apprécie          130
Olivier Bourdault rereace son parcours de raté (c'est lui qui le dit) et la difficile acceptation du succès.
Un texte très intéressant, plein d'autodérision sur les bonheurs et malheureurs de l'écrivain. Écrire est-il vital? Par quel miracle l'histoire surgit-ellle? Et lorsque l'inspiration disparaît, que devient l'écrivain ?
Commenter  J’apprécie          40
Exutoire ? Mise au point ? Focus sur plaies ouvertes ?

Olivier Bourdeaut n'a plus d'inspiration.

Cap sur Ibiza pour tenter de reconquérir la muse.
Jolie vue et solitude, propices à déclencher l'écriture.

Sauf que non, rien !

Laisser les souvenirs remonter : un professeur inoubliable, des vacances, une anecdote avec Jean Réno, un job de serveur...

Les galères de fric, les clopes à crédit, la cohabitation avec un frangin...

Parfois, la main secourable des copains et des rencontres.

Une auto-analyse débridée.

" Développement personnel " de Olivier Bourdeaut aux Editions Finitude.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          31
Hilarant et touchant, ce texte nous fait découvrir le dessous du destin d'un écrivain. Olivier Bourdeaut nous raconte son parcours de dyslexique plein de bonne volonté mais très vite perdu. Il nous livre toutes ses aventures et ses échecs qui à force de persévérance et de coup du destin ,l'on mené à l'écriture.Ce livre m'a bouleversé et fait rire. Je l'ai lu et le relirai encore. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Belle découverte.

Sur les conseils de mon libraire, je me suis plongé dans cette lecture qui m'a fait un bien fou. Lu d'une traite, j'ai beaucoup ri en m'imaginant les situations grotesques que l'auteur a du vivre.
Je recommande.

Et merci à mon libraire !


Commenter  J’apprécie          20
Quelle est la pire crainte d'un écrivain ? Peut-être celle de voir ses livres rester invendus. Mais pour Olivier, le pire n'est pas dans le manque de succès commercial, mais dans le vide créatif qui le consume. Installé à Ibiza, il espérait trouver l'inspiration pour son prochain livre, mais en vain. Dans son désespoir, il se tourne vers son propre vécu, convaincu par des études de Harvard affirmant que parler de soi active les mêmes zones cérébrales que des plaisirs intenses. Ainsi, Olivier nous livre son histoire, de son enfance à sa scolarité et sa carrière chaotique, dans un récit à la fois drôle et poignant. Une lecture qu'on savoure pleinement.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur ce livre

{* *}