EAN : 9782363392053
Finitude (01/03/2024)
3.28/5   25 notes
« J’ai la chance de gagner ma vie en racontant des histoires. Du moins jusqu’à présent. Car j’ai un problème, un problème de taille : je n’ai plus d’imagination. Je ne comprends pas ­pourquoi, je ne sais pas comment cela est arrivé mais j’ai beau froncer les sourcils, serrer mes petits poings, rien ne vient. Alors j’ai décidé de parler de moi.
Selon des chercheurs de Harvard, nous passerions soixante pour cent de notre temps à parler de nous. Parler de soi st... >Voir plus
Que lire après Développement personnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La force est en lui.

Inexplicable. Cela arrive parfois.
Sans raison apparente, elle lui a lâché la main, tourné le dos et claqué la porte au nez.
D'une générosité encore sans égale hier, elle a décidé de l'abandonner, de le planter là, sur place, et de le laisser, seul, avec lui-même.
L'inspiration, impétueuse et capricieuse, vient de quitter Olivier Bourdeaut.
Aujourd'hui, il n'est plus capable d'endosser les costumes des personnages qui sortaient tout droit de son imagination avec une aisance déconcertante.
Alors, pour continuer à écrire des histoires, une nouvelle opportunité s'est offerte à lui : élargir le champ des possibles en se concentrant...sur lui-même.

Avec son alliée indéfectible, l'autodérision, Oliver Bourdeaut va alors tester la théorie de Harvard selon laquelle parler de soi-même serait aussi efficace que de sniffer de la cocaïne.
Enfance mouvementée, scolarité difficile, apprentissage du métier d'écrivain sont évoqués avec humour et sensibilité.
Nous découvrons la fragilité et la vulnérabilité d'un homme en proie à ses doutes, recherchant par l'instrospection à reconquérir les faveurs de celle qui lui a permis de rencontrer le succès.
Drôle, touchant, peut-être parfois un peu léger, espérons que cet exercice de développement personnel soit bénéfique à l'auteur d 'En attendant Bojangles.
Ne nous cachons pas, nous attendons de cette belle réconciliation plein de grands et beaux romans.

Le nantais Olivier Bourdeaut, auteur du fameux roman « En attendant Bojangles » (2016) se met en scène dans ce nouvel ouvrage né d'une profonde incapacité à écrire même installé dans des conditions optimum. Alors il choisit de partager avec nous son parcours personnel depuis l'enfance en s'attardant d'abord avec malice et humour sur ses années d'écolier pour le moins chaotiques rythmées par les redoublements successifs, la pension à St Gabriel (célèbre établissement de Vendée) et une sortie précoce du système scolaire. Son entrée dans la vie active ne sera guère plus reluisante et il cumulera échecs sur échecs. Sans complaisance tout en cultivant une dérision salutaire, Olivier Bourdeaut déroule le chemin tortueux qui l'a conduit à l'écriture et au succès.
Quelle chouette surprise que ce roman à tiroirs où Olivier Bourdeaut s'amuse avec son personnage d'écrivain moyennement maudit, cet alter-ego qu'il ne ménage pas, mais dont on sent quand même combien il espère qu'on va l'aimer malgré tout.
Maniant l'ironie et l'auto-dérision avec ce qu'il faut de tendresse et d'élégance, ce "Développement personnel" n'a rien d'un manuel pratique et tout d'un roman réussi...
Hilarant et touchant, ce texte nous fait découvrir le dessous du destin d'un écrivain. Olivier Bourdeaut nous raconte son parcours de dyslexique plein de bonne volonté mais très vite perdu. Il nous livre toutes ses aventures et ses échecs qui à force de persévérance et de coup du destin ,l'on mené à l'écriture.Ce livre m'a bouleversé et fait rire. Je l'ai lu et le relirai encore. Un livre qui fait du bien.
Belle découverte.

Sur les conseils de mon libraire, je me suis plongé dans cette lecture qui m'a fait un bien fou. Lu d'une traite, j'ai beaucoup ri en m'imaginant les situations grotesques que l'auteur a du vivre.
Je recommande.

Et merci à mon libraire !

critiques presse (4)
FocusLeVif
09 avril 2024
Après le succès critique et public de En attendant Bojangles en 2016, Olivier Bourdeaut n'épargne rien ni personne et surtout pas lui dans le drôle, touchant et autobiographique Développement personnel.
LaLibreBelgique
25 mars 2024
Récit d’une belle sincérité et très second degré, “Développement personnel” d'Olivier Bourdeaut raconte l’enfance maltraitée et l’adolescence médiocre de l’auteur d’un best-seller.
LeFigaro
18 mars 2024
L'auteur d'En attendant Bojangles passe à l'autofiction et publie Développement personnel, un livre drôlement grinçant.
SudOuestPresse
07 mars 2024
Le quatrième ouvrage de l'auteur du roman-phénomène « En attendant Bojangles » est à la fois un autoportrait et une formidable leçon d'optimisme à l"attention de ceux qui se croient ratés.
C’était il y a longtemps, j’avais alors dix-huit ans et je venais d’être éjecté définitivement du système scolaire sans le début d’un diplôme à présenter à l’humanité en général et à mon père en particulier. Il me voyait notaire et je me retrouvais à postuler un emploi qui consistait à sortir les poubelles des cages d’escalier et à les vider. Le transfuge de classe est de saison en ce moment mais j’ai peur de ne pas l’avoir été dans le sens habituel.
C’est à cette période aussi que mon père, à qui je dois énormément pour son intransigeance violente et pour son sens particulier de la liberté, m’a donné un conseil précieux qui, je crois, a contribué à me pousser vers l’écriture : tenir un carnet de vocabulaire et de citations. Cela s’est avéré, étonnement, une des activités qui m’a le plus emballé ces années-là.
Mon père m’avait offert le plus beau des cadeaux : une idée.
Il était très doué pour ce genre de chose, une idée ça vient de loin, c’est profond et surtout ça ne coute rien.

Videos de Olivier Bourdeaut (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bourdeaut
Olivier Bourdeaut, écrivain (entretien audio publié le 19/04/24 par "un café au comptoir")
Un café au comptoir avec Olivier Bourdeaut, écrivain, enregistré au Café du Commerce Barbès à Paris, 13 rue Clignancourt, Paris (18e) Mon invité du jour est de ceux à qui la vie n'impose qu'un seul choix. Certains entendent depuis leur plus jeune âge l’appel du seigneur, lui c’est celui des rêves, de l’écriture qu'il a entendu . L’affaire aurait pu être, elle aussi, rapidement entendue, mais c’est d'abord un long chemin de croix qui s’est ouvert sous ses pas avant que le succès ne surgisse enfin il y a quelques années. Ecrivain. Le mot est lâché. Lui, se sentait auteur au plus profond de ses tripes. C’était comme s’il tenait déjà la première phrase de son roman ainsi que la dernière. Le plus compliqué ne résidait pas dans le fait de trouver la volonté de combler les 500 pages manquantes mais bien dans la difficulté matérielle de s’y atteler ! Car Dieu sait, hélas, que la vie n'est pas un paradis ! Mon invité a donc vécu un enfer sur terre, ou du moins un purgatoire pavé de petits boulots pour lesquels il ne possédait aucune aptitude particulière et dans lesquels il ne s'épanouissait pas. Mais je vous rassure, son existence ne se réduit pas à une visite du pandémonium. Il tire ainsi le diable par la queue jusqu'à ce que la publication en 2016 de son premier livre, en attendant Bojangles, ne le sorte de l'ombre pour la lumière. Le roman est rapidement sacré best seller, adoré par des centaines de milliers de lecteurs, avant d'être adapté en Bd au théâtre et même au cinéma. Mais il ne faut voir aucun miracle dans ce succès ! Le mérite en revient uniquement à son travail, acharné : religieusement dès 4 heures - prière de ne pas le déranger - le créateur à l’œuvre, chaque matin, donne vie à des personnages attachants, transformant le café et la fumée de ses cigarettes en passionnantes histoires. Ce parcours aux allures de parabole sonne comme une revanche, celle d'un homme qui adore les mots, qui les savoure, qui leur voue une véritable passion, quasi mystique. D’ailleurs quand ils se refusent à lui, quand l'inspiration l'abandonne, il grommelle dans son coin, il se sent en proie à tous les tourments, prêt à se crucifier. Non je ne me moque pas, et j’ai même personnellement beaucoup de tendresse pour mon invité qui, en grand pratiquant de l'autodérision, dévoile avec humour dans son dernier ouvrage, véritable petite perle autobiographique, ses peurs les plus intimes. De son angoisse de la page blanche aux difficultés d’exister, du sentiment d'illégitimité à trouver sa place dans la société à l'inconfort de s'affirmer quand tout ce qu’on sait finalement faire c'est inventer, écrire, conter. Et c’est afin d'évoquer tout cela , errances et révélation comprises, que je lui ai proposé de me rejoindre au café du commerce Barbes, pour prendre avec lui un café au comptoir. Emission présentée par Alexis Himeros