Critique de carnetdelecture

Autant j'aime lire, autant découvrir comment mes auteurs préférés travaillent m'intéresse au plus haut point. Non pas que j'aie l'intention de me lancer dans l'écriture de roman mais j'aime, comme une petite souris, voir l'envers du décor. Par la lecture, j'ai déjà eu l'occasion d'entrer dans l'antre de Stephen King, d'Elizabeth George, d'un auteur auto-édité et même d'un éditeur.

Et pour le coup, la collection Secrets d'écriture des Editions le Robert, que je découvre avec cet ouvrage, est parfaite. Plusieurs auteurs, parmi les plus grands, ont déjà partagé leurs secrets. Je me réjouis déjà de les lire!

Dans ce livre, Françoise Bourdin revient sur son enfance heureuse, entourée de ses parents chanteurs lyriques célèbres, puis sur l'immense tristesse lorsque sa mère quitte le domicile, laissant mari et enfants derrière elle.

L'auteure française évoque ses premières lectures, lors de vacances à la campagne, où elle pouvait piocher dans la bibliothèque familiale. Et la découverte de Baudelaire ou Colette qui deviendront des modèles.

D'eux, elle gardera l'importance de choisir le mot juste, puis son expérience en tant que scénariste lui apprendra l'art du suspense et de l'efficacité du récit. C'est dans ces lectures de jeunesse que l'on trouve les prémisses des thèmes qui auront sa prédilection : la famille, la capacité à surmonter ses peurs, des histoires positives qui apportent du rêve.

Car Françoise Bourdin revendique l'appartenance à la littérature populaire, dont les médias et critiques littéraires font si peu de cas, préférant encenser et décortiquer les romans intellectuels à faible tirage, alors qu'elle vend 15 millions de livres. Preuve de l'intérêt des lecteurs pour cette littérature « feel good ».

L'auteure évoque aussi ses premiers pas maladroits dans l'industrie du livre, puis dévoile les dessous de l'édition d'aujourd'hui, sous l'angle de l'auteur connu et bankable.

Agrémenté de quelques photos, l'ouvrage dévoile aussi son cadre de travail, sa maison entourée de nature, ses habitudes. On découvre une femme solitaire qui apprécie par-dessus tout la vie à la campagne et le silence, qui exècre la période de promotion d'un nouveau livre, qui l'oblige à se placer dans la lumière.

Françoise Bourdin explique aussi la machinerie de l'écriture : ses sources d'inspiration, comment lui vient l'idée d'une histoire, évoque la construction du récit, jusqu'aux multiples relectures. Tout cela semble tellement fluide sous sa plume! Pas avare de conseils, elle partage même son expérience avec les primo romanciers.

C'est un ouvrage particulier car il dévoile une femme, une auteure reconnue qui a su rester humble et simple. Sachant que l'auteure française est décédée en décembre 2022, j'ai été particulièrement touchée par la passion qui se dégage de cette auteure, ainsi que par ses propos, qui laissent penser qu'elle est partie le coeur léger.

Remerciement à Babelio et aux Editions le Robert pour cette lecture.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..