Critique de Enagrom

Je découvre Françoise Bourdin grâce au Challenge Solidaire 2024. Il semble qu'elle ait écrit principalement des drames familiaux et c'est bien le cas ici avec Gran Paradiso.

Nous faisons la connaissance de Lorenzo Belmonte, vétérinaire d'une trentaine d'année, passionné par son travail, qui trime pour que son parc animalier devienne un projet rentable. Il a grandi au sein d'une famille recomposée auprès de sa mère, son beau-père, un frère et deux soeurs issus de cette deuxième union.

Je ne ressors pas particulièrement emballée par ce roman. Il y a beaucoup de redites, les personnages sont dans l'introspection et les mêmes constats et questionnements reviennent trop régulièrement. Ils sont également convenus, presque caricaturaux : celui de Lorenzo est très beau gosse, travailleur, avec une morale irréprochable. Vraiment pléthore de qualité alors le beau-père est partial et de mauvaise foi.

La lecture est facile, pas désagréable mais en supplément des points ci-dessus, l'histoire n'a pas éveillé grand-chose chez moi.