Voici le roman d'un homme passionné, Lorenzo, qui, dès l'enfance , décida de réaliser son rêve , devenir vétérinaire , s'occuper non pas seulement de soigner chiens et chats mais aussi approcher de plus prés la faune sauvage....

L'heritage de son grand - père Italien Ettore : 90 hectares de friche non constructibles dans le Jura lui permet de se lancer dans son rêve le plus fou : créer un parc animalier et aménager de grands espaces afin que des animaux sauvages puissent évoluer sous les yeux des visiteurs , en toute sécurité .
Il a fait des stages dans les réserves du Kenya, aux Etats- Unis dans le parc de San Diego, enfin au Québec dans le zoo sauvage de Saint- Felicien.

Durant ses vacances pendant ses études à Maisons- Alfort il est allé observer les tigres blancs au zoo de Singapour, puis les loups dans celui de Schönbrunn, à Vienne.

Lorenzo désire réaliser son rêve malgré les obstacles financiers , l’hostilité et les chicaneries de son beau - pére: Xavier, il a épousé sa mère Maude, veuve trés jeune d’un italien décédé d’un accident de voiture .

Ses demi- frères et sœurs : Valere, Laetitia et Anouk le soutiendront ...

Épris de liberté , entreprenant , indépendant, volontiers opiniâtre , un tantinet rigide, Lorenzo se battra avec passion pour faire passer sa passion animalière , abriter un zoo où se côtoieront des animaux sauvages en toute liberté dans le strict respect de l’écologie, à la fois accessibles aux visiteurs.....dans des conditions acceptables pour la faune sauvage.

L’auteur fait passer de belles émotions : amitiés solides et sûres,jalousie, professsionalisme et respect, confiance, compétences , amours contrariées...

Les personnages foncent et doutent, vivent à cent à l’heure , contruisent.....
Des paris fous ...Espoir, désespoir...
N’en disons pas plus ...
Un joli moment de lecture - plaisir , romanesque , en début de vacances entre deux ouvrages compliqués ...à propos d’un univers que l’on ne connaît pas ...même si la fin est un peu plate ...
Et hop, un Bourdin de temps en temps ...

Lorenzo a plus de trente ans quand commence le récit.
Il est vétérinaire, s'est spécialisé dans la faune sauvage dans différents zoos du monde.
Malheureusement, il a raté son histoire d'amour avec Julia, vétérinaire également. Il l'a laissée seule à Paris pour soigner sa mère gravement malade. Douloureux choix car elle ne veut plus reprendre leur aventure à son retour. Il en est très malheureux.
Lorenzo Delmonte a perdu son père dans un accident de voiture lorsqu'il avait trois ans. Sa mère, Maude s'est remariée à un pharmacien qui n'a jamais pu le supporter sans en arriver à des extrémités comme dans "Une longue impatience" de Gaëlle Josse que je viens de terminer.
Son jeune frère , ses deux soeurs et sa mère forment un cercle affectueux autour de lui.
Chaque année, il allait rendre visite à son grand-père paternel dans le Piémont et recevait là beaucoup d'équilibre. Le grand-père avait un énorme terrain en friche dans le Jura qu'il a légué à son petit-fils.
C'est là que Lorenzo a choisi d'installer un zoo qui respecte les animaux dans un environnement le plus proche de la nature possible. Il a été inspiré par un parc qu'il visitait dans son enfance " Gran Paradiso".
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un énorme jardin zoologique belge "Pairidaiza" qui a inauguré cette année des logements à l'intérieur du parc tout comme le fait Lorenzo.
Françoise Bourdin nous monte une très belle histoire magnifiquement racontée avec beaucoup de sentiments envers les animaux et elle a très bien fait passer l'émotion envers la lectrice que je suis au moment du départ du plus vieil animal du parc.
Je salue l'intérêt qu'elle a dû témoigner au sujet pour écrire son livre.
Une belle lecture traditionnelle au sujet des sentiments humains et de l'aventure de la vie en général.
Voilà, je le savais que ce genre de livre n'était pas pour moi. Mais vu que Gwen21 l'a mis dans la liste des auteurs du challenge solidaire 2024, j'y suis tout de même allé.
Et c'était exactement ce à quoi je m'attendais, une lecture facile, des histoires d'amours contrariées qui s'étendent sur 300 pages.
Je peux comprendre qu'il y ait des inconditionnels de cette auteure mais je n'en fais clairement pas partie.
Deux points positifs toutefois, l'action se passe dans le Jura et l'histoire tourne autour d'un parc animalier mettant en avant la préservation des espèces menacées.
Par contre, pourquoi ce titre ? Gran Paradiso est le nom d'un autre parc qui se situe en Italie et qui est cité deux fois dans le roman.

CI dessous le lien vers le site du centre Athenas dans le Jura, il ne se visite pas mais recueille les animaux sauvages blessés, dont des lynx, afin de les soigner avant de les remettre dans leur milieu naturel.

J'ai lu "Gran Paradiso" en hommage à ma mère que j'ai perdue il y a quelques semaines, trop tôt. Maman possédait toute la collection des Françoise Bourdin, elle aimait les livres en général, elle aimait chiner et collectionner plusieurs auteurs.

Contrairement à moi, elle était férue de littérature terroir et je pensais, en choisissant ce livre au hasard sur une étagère de sa chambre - bien vide et triste désormais -, que je me plongerai dans les traditions rurales et désuètes de la douce France. Et bien, pas du tout. Françoise Bourdin - paix à son âme, elle aussi est partie trop tôt - écrivait de la littérature sentimentale qui ne dit pas son nom.

Autrice très populaire - il n'y a qu'à voir les linéaires des espaces culturels des supermarchés et des relais en gare -, François Bourdin s'est hissée au top des auteurs qui vendent beaucoup et écrivent donc très vite des romans plutôt courts.

Avec "Gran Paradiso", j'ai eu l'impression d'un roman représentatif d'un style : une histoire de famille où un amour contrarié tient la plus grande place, personnages et décors sans profondeur et clichés à tout-va, j'ai été servie. L'histoire n'est pas en soi inintéressante mais elle n'est qu'un prétexte sans relief à une amourette immature.

Etonnée que Maman ait tant apprécié ce genre, au point de posséder les cinquante titres publiés, j'en ai parlé à ma soeur qui m'a confirmé que Maman avait davantage aimé collectionner cette autrice si facile à trouver que lire ses romans. Elle avait une préférence marquée pour Christian Signol, Juliette Benzoni, Marie-Paul Armand, Michel Peyramaure ou tout dernièrement, une passion véritable pour Peter Tremayne. Bref, je pense retenter ma chance une ou deux fois avec Françoise Bourdin, histoire d'essayer de comprendre ce qui pouvait plaire à Maman dans cette littérature mais je ne persévèrerai pas bien longtemps.

Ne vous étonnez pas si je parle finalement assez peu du roman en lui-même, vous en donner le pitch reviendrait à tout vous révéler, le récit étant aussi téléphoné qu'une bande-annonce de ciné. Si vous aimez être surpris par un auteur, fuyez ; si vous aimez deviner page 3 ce qui se passera page 250, foncez !

Challenge ENTRE DEUX 2023
Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu Gran Paradiso de Françoise Bourdin.
Lorenzo, un séduisant trentenaire au caractère bien trempé, est aussi un vétérinaire passionné.
Des années plus tôt, son grand-père lui a laissé en héritage des hectares de friche dans le Jura, et il s'est lancé dans un grand projet d'aménagement d'un parc naturel.
Basé sur le respect de la faune sauvage et sur la possibilité pour le public de l'approcher au plus près, son parc voit bientôt le jour. Pour asseoir son succès et le pérenniser, Lorenzo doit cependant trouver de nouveaux financements..
Entre une famille recomposée, un amour contrarié et un parc qui lui prend toute son énergie, Lorenzo va devoir faire face à de nombreux défis..
Cet homme épris de liberté parviendra-t-il à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route et à réaliser ses rêves ?
Gran Paradiso est un roman facile à lire, dans la veine des autres romans de Françoise Bourdin.
J'apprécie cette autrice et ce titre ci m'a plu.
Lorenzo est un homme fort, il est beau, a décidé de se lancer dans la création d'un parc animalier. Il est assez sur de lui malgré des faiblesses notamment dans la relation avec son beau-père Xavier. Il adore sa mère Maude. Il a un demi-frère et deux demies-soeurs. Il a une vie plutôt équilibrée même s'il lui manque l'amour et qu'il pense toujours à celle qui a fait battre son coeur des années auparavant.
Ecrit comme ça on peut se dire que Lorenzo est trop, qu'il se pète et va être inintéressant. En fait, pas du tout. C'est un personnage très travaillé, dont les émotions sont bien montrées et que j'ai pris plaisir à découvrir.
J'ai aimé qu'il crée un parc animalier où le respect du bien être animalier est le plus important.
Les personnes qui gravitent autour de lui sont également très intéressantes, je n'ai pas envie d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture à ceux qui seraient intéressés.
C'est un roman assez classique malgré quelques surprises ici et là.
L'écriture, parfaitement maîtrisée, est fluide.
Gran Paradiso ravira les amatrices de l'autrice.
Ma note : quatre étoiles.
Je suis d'un avis très mitigé concernant ce livre. On apprend pas mal de choses. Les sentiments sont bien décrits mais l'histoire est un peu terne. Les personnages sont mous, trop gnangnans. Les réactions de la mère sont difficilement compréhensibles. On en vient à détester ces personnages qui ne réagissent pas.
Je découvre Françoise Bourdin grâce au Challenge Solidaire 2024. Il semble qu'elle ait écrit principalement des drames familiaux et c'est bien le cas ici avec Gran Paradiso.

Nous faisons la connaissance de Lorenzo Belmonte, vétérinaire d'une trentaine d'année, passionné par son travail, qui trime pour que son parc animalier devienne un projet rentable. Il a grandi au sein d'une famille recomposée auprès de sa mère, son beau-père, un frère et deux soeurs issus de cette deuxième union.

Je ne ressors pas particulièrement emballée par ce roman. Il y a beaucoup de redites, les personnages sont dans l'introspection et les mêmes constats et questionnements reviennent trop régulièrement. Ils sont également convenus, presque caricaturaux : celui de Lorenzo est très beau gosse, travailleur, avec une morale irréprochable. Vraiment pléthore de qualité alors le beau-père est partial et de mauvaise foi.

La lecture est facile, pas désagréable mais en supplément des points ci-dessus, l'histoire n'a pas éveillé grand-chose chez moi.
Je n'avais jamais entendu parler de Françoise Bourdin avant de lire « Gran paradiso » et j'ai compris pourquoi après avoir achevé ce roman d'une platitude incroyable.

L'histoire d'une grande paresse, tutoie la nullité et accumule les clichés à la pelle : le bel Italien idéaliste et taciturne, l'affreux beau-père gavé de cynisme, la citadine superficielle, l'ancienne copine dont on est toujours amoureux...rien ou presque ne nous est épargné dans ce roman aussitôt lu/aussitôt oublié.

Le style enfin, colle parfaitement avec le reste et frôle le néant absolu.

A conseiller si vous détestez la VRAIE littérature !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai failli adorer ce roman !

J'avais pourtant des a priori sur les oeuvres de Françoise Bourdin. Lesquels ? Bonne question, c'est assez confus, mais, comme c'est surtout au petit supermarché de mon village que je voyais ses titres, j'en avais plus ou moins déduit que c'était de la littérature pour vieilles dames sentimentales. (Oui, j'ai AUSSI des préjugés sur les vieilles dames de la campagne qui fréquentent mon supermarché...)

J'ai donc chois ce titre - Gran Paradisio - en faisant mes courses, entre les paquets de pâtes et les rouleaux de papier toilette (et ce bien que le confinement soit terminé par ici) à cause de son épaisseur : c'était le plus fin...

En fait, j'avais besoin de lire un roman de Françoise Bourdin pour valider plusieurs challenges auxquels je participe sur Babelio cette année. Bref.

Après quelques mois passés à le voir traîner sur ma pile à lire, je me décide, et... Excellente surprise ! A priori, pas d'histoire d'amour, pas d'eau de rose, au contraire, des rapports familiaux hyper tendus et très bien rendus, et un projet, l'oeuvre de la vie du personnange principal : faire vivre son parc animalier !

Chouette, nous voilà embarqués dans les prises de bec familiales et les projets grandioses...

Sauf qu'au bout d'un moment... Ben voilà quoi, au final, c'est bien d'amour dont il s'agit, et si j'ai trouvé tous les personnages crédibles et attachants, il faut tout de même bien reconnaître qu'ils en font des complications ! Et puis, surtout et hélas, pour moi, l'histoire des subsides pour sauver le zoo passe assez vite à l'arrière plan...

Bon, alors est-ce que je pense toujours que les romans de Françoise Bourdin sont pour les ménagères rurales de plus de soixante-dix ans ? Pas forcément. Est-ce que c'est un bon roman ? Oui sans l'ombre d'une hésitation ! Est-ce que j'attraperai un jour un autre roman de cet auteur en me dirigeant vers l'épicerie sèche ? Euh... Peut-être pas dans l'immédiat, mais certainement avant mes soixante-dix printemps !
J'ai lu jusqu'au bout malgré la fin attendue. Un bon livre qui parle du travail passionné des vétérinaires en l'occurrence ici dans le milieu des animaux sauvages.
Intéressant par rapport à ce sujet mais l'histoire elle même ne m'a as emportée comme d'autres livres de Bourdin.
Une bonne lecture sans prise de tête...