Critique de Epictete

Je n'avais jamais lu de livres de Françoise Bourdin. Mais dans mon entourage il y a des fans, voire des personnes carrément « accros » à ces romans.
Aussi, quand Babelio avec « le livre de poche » et « les éditions Belfond » ont proposé cette masse critique consacrée à cet auteur, j'ai pensé que c'était l'occasion de faire une découverte.

Le milieu dans lequel se déroule l'histoire va conditionner le sort des protagonistes.
En Bretagne, Mahé reprend les commandes de l'entreprise paternelle à Erquy, une flotte de bateaux de pêche. Sa force de caractère lui permet de s'imposer peu à peu dans ce monde de marins-pêcheurs peu habitués à voir une femme à leur tête.

Absorbée par son travail et par l'état de santé de son père, elle essaie d'oublier son fiancé disparu en mer 10 ans plus tôt et surtout l'immense trahison de ce dernier, découverte le jour des obsèques, et surtout refuse de croire à nouveau à l'amour jusqu'à ce que sa route croise celle d'Alan, un écorché vif, comme elle, qui refuse d'échafauder des projets de couple.

Mais le passé ressurgit et ses mystères avec : L'infidélité de Yann ? Arthur, ce fils qu'il a eu avec Rozenn dont il lui a caché l'existence, il lui ressemble tellement !

Armelle, sa fidèle amie la motive à retrouver goût à la vie….

L'intrigue de ce livre se développe au milieu des paysages Bretons, au sein des Côtes d'Armor. Elle retrace la dure vie des marins pêcheurs livrés au bon vouloir de la mer tant pour sa pêche que pour ses colères mais aussi leur lutte quotidienne pour maintenir leur métier face à l'industrialisation de plus en plus marquée.

Le style est fluide, agréable et ce livre se lit d'une traite car l'aventure est finalement prenante et l'on a envie de savoir ce que nous réserve l'auteur..