Critique de l-ourse-bibliophile

Deuxième livre de Françoise Bourdin, après Au nom du père. Cette fois, le cadre est la Bretagne, l'héroïne se nomme Mahé Landrieux.

Et j'ai eu l'impression de relire le livre avec quelques nuances.
On retrouve encore une fille qui suit les traces de son père, père qui est frustré des succès de sa fille et terrifié à l'idée d'être par elle supplanté : « Qu'elle ait su reprendre le flambeau la comblait, mais qu'elle le porte plus haut que lui le dérangeait. » Erwan, comme Gabriel dans Au nom du père est égoïste, a peur de la mort et le fait payer à ses proches.

J'ai retrouvé les mêmes types de caractères, avec les mêmes schémas amoureux d'attirance, de répulsion, de séduction. Alors si le premier lu était cousu de fil blanc, que dire du second ?

On retrouve ce qui est peut-être le leitmotiv de Françoise Bourdin, à savoir fonder une famille ! Une préoccupation centrale chez tous les personnages, et non seulement chez des parents avides de petits-enfants, mais chez tous les personnages – notamment féminins évidemment – jeunes ou non. Armelle à 30 ans, dynamique, pleine de vie, déclare ainsi à son amie Mahé : « On doit se trouver des maris et faire des bébés. » On DOIT ! On doit ? Ah bon ?

En revanche, on se sent en Bretagne, le monde de la pêche est assez développé, c'est intéressant. Dommage que le scénario et les protagonistes ne soient pas aussi approfondis que le décor.

Mais je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir une littérature que je ne connais pas vraiment, une auteure à succès que je n'avais jamais lue, et je remercie Babelio de me donner ce genre d'occasions. Qui sait si j'aurais un jour lu un Françoise Bourdin avec mes préjugés (je le reconnais, mais ils ont été confirmés malheureusement…) sans les opérations Masse Critique ?

Pour conclure la série Bourdin, je dirais que ce ne sont pas des mauvais livres (je ne connais pas assez la littérature de terroir ou les romans sentimentaux de cet acabit pour pouvoir comparer à d'autres auteurs), mais qu'ils correspondent aux attentes d'un certain lectorat dont je ne fais définitivement pas partie.
Lien : https://oursebibliophile.wor..