Critique de Turquesamelie

Un livre de Françoise Bourdin qui change un peu des autres de part son thème, même si je ne le trouve pas si éloigné que ça de ses constructions habituelles (contrairement à l'introduction de l'auteure). On y vit une belle histoire d'amour passionnée, on y découvre le monde de la corrida et de l'élevage de taureaux de corrida, la Camargue et l'Espagne au rythme des corridas, de leurs rites, superstitions, etc
J'ai aimé même si l'héroïne mériterait parfois une paire de claques pour son manque de décision ou de cohérence. On aimerait qu'elle se secoue et se prenne un peu plus en main plutôt que juste "vivre sa vie". D'habitude on a des héroïnes avec une vraie force de caractère, là elle brille plutôt par sa faiblesse... Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Ruiz, sa fougue et son courage. Quant à Jocelyn on ne l'aime pas trop, mais c'est fait pour... J'ai également apprécié la famille de Ruiz, surtout Maria.
Parmi les points positifs du livre, le fait que certains soient pour la corrida, d'autres contre, et qu'elle arrive à exprimer avec pas mal de nuances les différents points de vue opposés. J'ai aimé sa description de la poésie ou la sensualité qu'on peut y trouver, tout comme j'ai aimé qu'elle souligne le côté sauvage... A chacun de se faire son opinion !
Bref une lecture sympathique pour qui a envie de connaître le monde de la corrida ou lire une histoire d'amour passion.