Citations sur Mano a Mano (25)

Oh ! Se retrouver dans un cadre habituel, avec des projets connus ! Garder le souvenir de Ruiz avec un pincement au cœur, comme tout ce qui n’a pas eu lieu, mais qui aurait pu et qu’on aurait bien voulu, et qui n’est plus que brume. Paris, oui, le quotidien douillet, la vie courante. Avoir de nouveau le goût de Jocelyn. Avoir rêvé. Oublier la Camargue et ses espaces, tout cet éblouissement. Ne plus y penser, ne prendre aucun risque, même pas celui de traîner des regrets. Mais c’était bien sur elle et non pas sur Jocelyn que Raphaëlle s’apitoyait. Se retrouver dans les bras d’un homme qu’on aime bien, qu’on aime à moitié, qu’on aime pour ce qu’il vous donne, il lui fallait enfin admettre que ça ne la rendrait jamais heureuse. Ou il aurait fallu ne pas s’infliger de tentations. Ne pas susciter de comparaisons.
Pourquoi ne pas essayer – il était temps à trente ans – de vivre et d’aimer sans filet ?
La cinquantaine proche le rendait vulnérable. Il était à l’âge des bilans et il succombait à un coup de cœur.
C’est beaucoup moins humiliant d’être à la merci d’un fou que d’un sage.
Des rêves, qui n’en a pas ? Les moins réalisables nous sont les plus chers.
Raphaëlle était faible, soit, mais au moins elle le savait. Elle avait d'ailleurs un bon sens de l'humour qui lui permettait de rire d'elle-même lorsqu'elle se sentait trop désemparée. Combien de temps lui restait-il avant que son rire ne devienne amer ?
Elle manquait de profondeur parce qu'elle était inhabitée. Elle n'avait cherché ni trouvé aucune clef. Elle était encore sous l'influence, un peu désastreuse, des deux femmes timorées avec lesquelles elle vivait. Elle n'était pas achevée, en quelque sorte, mais il lui manquait peu de choses. Mais ce peu de choses, hélas, Jocelyn ne pouvait pas le lui donner. Et personne, d'ailleurs, tant qu'elle n'aimerait pas vraiment, tant qu'elle mettrait ces barrières, ces chimères et ces calculs entre le monde et elle.
La plupart des matadors courent après les contrats, plus pour l’argent que pour la gloire.
Le coup de foudre, je n’y peux rien. Ne me demande pas pourquoi. C’est bien autre chose qu’une petite aventure.
Elle admettait la cruelle logique sur laquelle repose la corrida, qui veut que la gloire de l’homme soit subordonnée à celle du taureau, et que pour affronter un adversaire en combat singulier, il faut qu’il soit courageux, voire dangereux.
Rien de plus voluptueux que le désir des autres. Exister, pour une femme, ce n’est que cela, à certains moments.