AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Avec Serment d'automne, Françoise Bourdin confirme sa prédilection pour les histoires de famille bien ancrées dans un terroir français. L'avantage est qu'on y apprend toujours des choses très intéressantes sur un domaine, ici ce sont la viticulture et l'architecture car l'auteur se documente très bien et excelle ainsi dans les domaines qu'elles évoquent.

Dans les romans de Françoise Bourdin que j'ai pu lire, je perçois chaque fois la scénariste. Et je pense systématiquement aux feuilletons de l'été. C'est une lecture facile et agréable.Les personnages gentils sont attachants et les "embêtants" sont crispants.
Mais derrière cette simplicité, l'auteur met en image des leçons de vie. Elle traite de sujets importants comme le couple, la famille ou la maladie.
Ici, la maladie est traitée avec réalité et pudeur. Lorsque les problèmes surviennent, chaque être à besoin de se tourner vers ses proches, sa famille quand on a la chance d'en avoir une. Alors, les vraies valeurs prennent le pas sur les futilités de la vie. Dans ce livre c'est le fil conducteur, la leçon à retenir de cette lecture.
" La maladie de Robin remettait bien des choses en perspective, et Guillaume se sentait à un tournant de son existence"
La construction est simple, les sentiments des personnages sont évidents, ils sont souvent répétés en début de livre et très vite j'ai deviné le dénouement. Mais j'ai quand même lu avec intérêt la remise en question de cet homme orgueilleux et passionné au contact de la terre de ses origines et surtout du bonheur simple, mais en danger, de son frère jumeau.
Ce sont des sentiments qui réconfortent, des origines terriennes qui défendent un certain style de vie:


Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}