Critique de vratajczak257

Entre 1879 et 1945, vont se succéder quatre femmes au caractère bien trempé, des générations marquées par la violette. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Éloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, « nez » de talent dans la ville de Grasse. Ce sont des personnages attachants qui nous entraînent au gré de leurs histoires et de l'Histoire de France dans les moments les plus intenses de leur vie. J'avoue avoir pris un certain plaisir à lire ce roman léger, qui, sans conteste, a su me séduire par ses personnages féminins au fort tempérament. Françoise Bourdon est sans conteste une narratrice hors pair et nous emmène dans de jolies histoires sympathiques, bienveillantes et agréables ... Idéal pour les vacances de Noel !!!