AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 71 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours dans le but de faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans La fontaine aux violettes de Françoise Bourdon.
De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale.
Sa fille, Éloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur.
Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, " nez " de talent dans la ville de Grasse.
C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.
La fontaine aux violettes est un joli roman qui nous permet de suivre quatre femmes fortes sur une période d'environ 70 ans.
Toutes m'ont touchées à leur manière.
Nous suivons d'abord Rosine. Elle doit quitter son pays de la violette, où elle est cueilleuse, car elle s'est amouraché d'un homme et est tombée enceinte, hors mariage. A cette époque là, être fille mère était très mal vu. Elle arrive à Paris et va devenir une courtisane.
Quand sa fille Éloïse, naît, elle va d'abord l'abandonner avant de la récupérer au bout de quelques longues années pour l'enfant. En effet, ses conditions de vie ne sont pas les meilleures qui soient.. Vient ensuite Emma, puis Béatrice..
Toutes les quatre vont être influencées, sans vraiment s'en rendre compte, par ce pays de la Violette dont parlait Rosine.
Et notamment par La Fontaine aux Violettes, qui aurait un rôle important au fur et à mesure que les pages se tournent..
Je ne vais pas vous en dire plus, pour éviter de spoiler.
J'adore la violette, c'est une de mes fleurs préférées et j'avais l'impression de la sentir par moment. C'est un bel hommage à cette fleur :)
J'ai apprécié que l'on suive quatre générations de femmes sur une période de soixante dix ans. Les choses évoluent pour les femmes, notamment pendant la première guerre mondiale puis la seconde.
L'écriture est fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, que je vous recommande.
Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
C'est une très belle chronique familiale qui se déploie sur quatre générations, uniquement des générations de femmes..
Cela démarre à la fin du 19ème siècle, en Provence, dans la région de Grasse. Rosine, d'origine piémontaise, est une modeste cueilleuse de violettes. Sa famille est immigrée depuis peu. Pas de chance, elle se laisse séduire par le fils des propriétaires du coin, se retrouve enceinte et sans ressources, le futur père ne voulant rien entendre sur cette prochaine paternité non désirée.

Pour ne pas affronter la réprobation générale due à son état, à l'époque chose scandaleuse, Rosine va monter sur Paris et essayer de survivre. Bientôt, sans ressources, et sur les conseils de sa voisine "ancienne du métier", la voici se lançant dans la carrière de lorette-courtisane... Splendeurs et misères des courtisanes, Rosine va connaître des hauts et des bas. Elle pouvait s'assurer de vieux jours confortables mais elle préfère partager la vie d'un peintre fantasque et plutôt égoïste...

Sa fille Eloïse prendra le contrepied de sa mère et mènera une vie tranquille auprès d'un mari instituteur dans la région de Lyon.
La fille d'Eloïse retrouvera la fibre "aventurière" de sa grand-mère et mènera une belle carrière de créatrice de mode. Et enfin Béatrice, la dernière de la famille s'engagera dans la création de parfums, ce qui la fera revenir dans ce beau pays de Grasse...

C'est un beau livre de la littérature sentimentale, une saga familiale comme on les aime.. des personnages féminins forts qui font rêver malgré les adversités qu'elles rencontrent. J'ai aimé l'évocation du Paris de la fin du 19ème siècle, cette atmosphère sulfureuse dans laquelle évoluaient les lorettes de l'époque, destinées, pour les meilleures d'entre elles, à devenir des courtisanes connues. le début du livre est dans la note de l'excellent "La Lionne des boulevards" d'Alexandra Lapierre.

Au travers de la carrière des descendantes de Rosine, c'est toute une évocation de la France du 20ème siècle jusqu'aux années 60.. beaucoup de nostalgie et un beau parfum de province aux couleurs de la Provence.

Bref un beau roman "positif" qui aide à traverser ces temps difficiles que nous vivons.
Commenter  J’apprécie          190
C'est une histoire de violette, fleur délicate du pays grassois dont la passion va se transmettre de mère en fille, sur plusieurs générations et que chacune à sa manière va aimer et sublimer. L'histoire commence avec Rosine, jeune "sauvageonne", cueilleuse de violettes, qui est contrainte de monter à Paris où elle va devenir courtisane, malgré les mises en garde de sa Nonna " Paris .... Fumo e specchi !" (Miroir aux alouettes).
J'ai beaucoup aimé cette saga de femmes courageuses, fortes et libres, vivant avec leur temps. A travers leur histoire, l'auteure nous parle de l'Histoire, passant avec aisance de la fin du 19ème siècle à la 1ere guerre mondiale, puis des Années Folles à la 2nde guerre mondiale.
Laissez vous tenter par ce roman qui sent bon la violette, la lavande et les champs d'oliviers du Sud de la France !
Commenter  J’apprécie          132
Entre 1879 et 1945, vont se succéder quatre femmes au caractère bien trempé, des générations marquées par la violette. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Éloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, « nez » de talent dans la ville de Grasse. Ce sont des personnages attachants qui nous entraînent au gré de leurs histoires et de l'Histoire de France dans les moments les plus intenses de leur vie. J'avoue avoir pris un certain plaisir à lire ce roman léger, qui, sans conteste, a su me séduire par ses personnages féminins au fort tempérament. Françoise Bourdon est sans conteste une narratrice hors pair et nous emmène dans de jolies histoires sympathiques, bienveillantes et agréables ... Idéal pour les vacances de Noel !!!
Commenter  J’apprécie          100
Dans cette saga, quatre générations de femmes se succèdent, parfois simultanément, de 1879 jusqu'en 1945.


Rosine, enceinte, est obligée de quitter le domaine dans lequel elle est cueilleuse de violettes. Elle décide de tenter sa chance à Paris. Sa rencontre avec Blanche lui ouvre la voie d'une vie de courtisane très en vue. Elle devient la Lionne aux Violettes. L'amour est-il compatible avec sa vie ?


Sa fille, Eloïse, est couturière. Elle épouse un instituteur avec qui elle a deux enfants : Rémi et Emma. Après une enfance difficile, elle aspire à une existence sereine.


Emma est une femme passionnée. Créatrice de mode, elle connaît l'amour durant la Première Guerre mondiale. Femme émancipée et petite-fille de courtisane, ses rêves peuvent-ils se réaliser ?


Sa fille, Béatrice, entourée d'une famille aimante, rêve de devenir un nom dans le monde du parfum et devient un nez de talent, alors que les Allemands envahissent la zone libre, pendant la Seconde Guerre mondiale.


Ces quatre femmes sont terriblement attachantes. A travers elles, Françoise Bourdon montre la place de la femme. Celles de cette famille sont libres et indépendantes. L'amour qui les unit est très puissant. Ce sont des femmes de coeur qui font preuve d'un grand courage. Elles ne choisissent pas la facilité et assument leurs choix, décidées à réaliser leurs rêves. Malheureusement, la pression des hommes et de la société les conduit à certaines décisions tragiques ou douloureuses.


Une partie est consacrée à chaque personnage féminin. Chacun est ancré dans son époque et le contexte historique influence leur destinée. L'auteure dépeint la vie des civils à la fin du XVIIIe siècle, durant les deux guerres et dans la période d'entre-deux-guerres, avec la description des années folles. Nos héroïnes rencontrent Joséphine Baker, Coco Chanel, etc. Françoise Bourdon décrit cette France toujours prête à se relever, mais montre également la détresse des poilus ainsi que les familles déchirées, pendant la deuxième guerre, lorsque des collabos avaient le même sang que des résistants. Les sentiments tiennent aussi une grande place, entre amours torturés, impossibles, brisés ou heureux.


La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Saga familiale exclusivement féminine.

1879 : Rosine. Jeune fille de 16 ans d'origine piémontaise loue ses services le temps des olivades, cueille les diverses fleurs qui font la réputation des parfums fabriqués à Grasse et elle fait la lessive des familles les plus aisées de la région, dont la famille Moulins, propriétaire de la bastide "La Fontaine aux Violettes". Naïve, elle s'amourache du fils Emmanuel et tombera vite enceinte. Emmanuel la rejette et nie la paternité de l'enfant. Têtue, Rosine s'en ira à Paris. Elle fera la rencontre de Blanche qui s'occupera d'elle comme une mère et en fera une courtisane très prisée par des hommes plutôt riches ainsi que des artistes reconnus. Pour ce faire, elle doit abandonner sa fille Eloïse peu après sa naissance. Grâce à un riche protecteur , elle la récupèrera 4 ans plus tard. Celle-ci est passée de famille en famille et a souvent été maltraitée. Elle veut connaître l'identité de son père.
Cependant Rosine va tomber amoureuse du peintre Jakob Straenen qui sera sans concession : il la veut pour lui tout seul et surtout pas d'enfant (de lui). Elle devra avorter et comme souvent à l'époque , Rosine en mourra. Des somptueuses funérailles seront organisées par l'un de ses anciens protecteur et le tout Paris s'y pressera.

1897 : Eloïse. Ayant perdu sa mère très jeune, c'est l'indéfectible Blanche qui va s'en occuper jusqu'à son mariage avec Lucien, un instituteur. Sa belle-famille l'accueille plutôt mal dès qu'ils ont connaissance de son ascendance. Ce sera d'autant plus difficile que Lucien et Eloïse vont s'en rapprocher car Lucien est nommé près de Lyon, ainsi de retour dans sa région natale. Deux enfants naîtront : Emma et Rémy. Au grand dam de Lucien, aucun d'entre eux ne veut faire de hautes études. Emma se passionne pour la couture et le stylisme et monte à Paris.
La guerre 14-18 éclate. Et Emma se retrouve comme sa grand-mère , enceinte d'un officier de "bonne famille" qui se mariera avec celle que sa famille lui a choisie. Puis il sera tué à la guerre avant la naissance de Béatrice.

1914 : Emma. Elle se faire un nom à Paris. Sa maison de couture est réputée. Elle devient une femme d'affaires accomplie et se méfie des hommes, même si elle vit des amours ardentes avec plusieurs d'entre eux, jamais elle ne se mariera. Elle ne vit que pour son travail qui est toute sa vie avec sa fille Béatrice.

1935 : Béatrice. Chimiste de formation, elle s'intéresse aux parfums. A Grasse, elle devient un "nez". Emma va racheter la bastide et s'y installera avec Béatrice pendant la guerre 40-45.

Quatre générations de femmes qui savent ce qu'elles veulent, en avance sur leur temps. Sans militer, ce sont des féministes par les faits, par la vie qu'elles mènent.

On traverse 56 ans de l'histoire de France sans vraiment s'y attarder. le thème - saga familiale de femmes déterminées, n'est pas neuf mais l'écriture est fluide, et le roman se laisse lire pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          92
Ce roman nous entraîne à la suite de 4 femmes, 4 générations, de 1879 à 1946. Des environs de Grasse à Paris, nous suivons Rosine, Éloïse, Emma puis Béatrice. Chacune à leur manière va prendre son destin en main, destin amoureux et professionnel. Les événements historiques et notamment les guerres jouent un rôle important. Une lecture facile sans trop de surprise mais agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Françoise Bourdon nous fait voyager dans le temps, de la fin du second empire à l'après 2è guerre mondiale, dans le sillage de quatre femmes téméraires qui veulent, à tout prix, se sentir libres de vivre comme bon leur semble, sans être sous la coupe de l'homme. Elles sont pionnières en France et aux Etats-Unis, à vouloir imposer leur volonté d'être femmes indépendantes, une femme qui décide, qui travaille, qui voyage, qui invente un nouveau style dans sa vêture et sa relation à son corps, telle est l'histoire de nos féministes qui ont fait évoluer les mentalités en France, alors qu' à cette époque tout était interdit à la femme qui devait obéissance à son mari.
C'est un voyage sympathique à travers le temps et L Histoire, en compagnie de ces femmes dans l' univers de la mode et des arts, dont l'état d'esprit motivé, compétitif et combatif, pleine d' entrain , mais qui, méprisées, bafouées, entravées tout au long de l'histoire, seront freinées par les décisions en contre-partie des hommes qui dirigent la société; Si parfois le scénario m'a parut un peu trop énumération de faits historiques et culturels., j''ai bien aimé le premier chapitre qui entre tout de suite dans le vif de l'histoire.
Merci à Netgalley qui m'a permis de lire ce livre. #LaFontaineAuxViolettes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Françoise Bourdon. La Fontaine aux violettes.

Ce roman, nous plonge dans une saga familiale qui s'étend sur quatre générations et quatre-vingts ans. Rosine, née en 1862, sur les hauteurs de Nice, à Tourettes-aux-Loups, près De La Fontaine aux Violettes, est cueilleuse de fleurs ; sa mère est décédée lorsqu'elle avait trois, quatre ans. C'est sa grand-mère, Anna, la Nonna qui élève les deux enfants. Son père, ravagé par le chagrin a sombré dans l'alcool : il vit de petits boulots. Rosine participe donc à la cueillette des fleurs, les violettes, les fleurs d'orangers, etc …. Séduite par Emmanuel Moulins, le fils des propriétaires du domaine De La Fontaine aux Violettes, elle tombe enceinte; elle a dix-sept ans, elle doit fuir à Paris, cacher son déshonneur. Elle donne naissance à Eloïse, qu'elle abandonne. Très vite, elle va devenir, sur les conseils de Blanche, une courtisane, surnommée, la Lionne aux violettes. Adorée, adulée et nantie par ses amants, elle désire reprendre sa fille âgée d'une dizaine d'années. Rosine décède à trente-quatre ans, victime d'un avortement clandestin. Eloïse va suivre une une voie plus traditionelle. Elle épouse un instituteur. le couple s'installe dans la banlieue de Lyon. de cette union, vont naître deux enfants : Emma et Rémi. Quelle sera la destinée de ces enfants ? Emma révélera un art pour la mode, la création de chapeaux. Elle ouvrira une boutique à Paris puis de nouveaux commerces à Arcachon et Nice. C'est une femme passionnée, éprise de liberté et créatrice. Elle va traverser les Années Folles et aura, comme Rosine un enfant, né de père inconnu…. Quel sera l'avenir de cette petite fille, Béatrice. Suivra-t-elle les traces de son aïeule ?

Un beau roman régionaliste qui nous présente le destin de quatre femmes, passionnées, éprises de liberté. Chacune va faire son chemin, chacune va choisir sa voie et toutes elles vont s'épanouir, affrontant avec courage la vie. Nous avons le plaisir de flâner dans Paris à diverses époques, de 1900, jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Nous rencontrons des personnalités du monde du spectacle, de la chanson et dansons dans les cabarets de Montmartre. La campagne provençale nous enivre avec toutes les odeurs de la garrigue. Un instant de détente procurée par cette lecture. Je vous souhaite une bonne journée.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Ravie d'avoir retrouvée Françoise Bourdon dont j'apprécie les romans
Comme précisé en quatrième de couverture c'est l histoire de 3 générations de femmes .
Leur passion de mère à filles est l'art sous tout forme qu'il soit(peinture , musique ,couture , parfum)
Cela sent bon la Provence
Il est aussi question de Paris , de Montmartre , de cinéastes , d acteurs de peintres de l'entre deux guerres. Un roman facile à lire avec lequel j ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..