Critique de krzysvanco

Dès les premières pages, Elisa se présente comme « la femme de Gilles », elle chérit son homme et ne vit que pour lui, Ils ont deux enfants et elle en attend un troisième.
Gilles est tout pour elle, elle le choie, attend avec impatience son retour de l'usine.
Par petites touches, elle a l'intuition que Gilles la trompe avec Victorine, sa propre soeur.
Devant ce drame elle se refuse à faire un éclat, fait mine de ne rien voir et en arrive même à devenir la confidente de son mari …

Certes, il m'est venu souvent à l'esprit de vouloir secouer Elisa : comment peut-elle accepter cela sans réagir de manière plus brutale ?, mais Madeleine Bourdouxhe arrive à me faire éprouver de l'empathie pour son personnage !
Tout compte fait, ne m'est-il pas arriver de connaître des amies dans des situations comparables, soit acceptant de rester à jamais la maîtresse de l'homme qu'elles aiment, soit continuant à l'aimer malgré ses infidélités soit même et là c'est pire, de le faire même en étant battue par lui,.
il existerait donc une forme d'amour prête à tout pour ne pas perdre l'homme de leur vie ?
Je me rappelle les réactions de nombreuses femmes ne comprenant pas que Anne Sinclair continue à soutenir Dominique Strauss-Kahn

le roman est écrit en 1937, les moeurs ont changé, la femme est plus libre tant financièrement que socialement mais tout a-t-il été modifié pour autant ?

ici Elisa est convaincue que son homme lui reviendra, elle garde donc espoir, ne se résigne pas et adapte ses réactions à cette fin, mais elle en souffre énormément et dans la plus grande solitude. L'auteure nous le fait bien ressentir.
La fin du roman nous amène à la comprendre mieux mais je me refuse à vous la dévoiler…

La facture du roman est on ne peut plus classique. Tout se déroule vraisemblablement dans la région liégeoise, une cité d'ouvriers, la vie y est banale, travail, quelques sorties au cinéma ou en promenade, les personnages principaux sont peu nombreux : Elisa, Gilles et Victorine et en quelques phrases l'autrice nous les définit bien : Elisa, une jolie femme, enceinte de son troisième enfant, qui ne se définit que par son mari, qui se donne à lui car cela le rend si heureux, c'est par elle que nous découvrons toute l'histoire; Gilles, un ouvrier fort, qui succombe à un désir qu'il ne peut contrôler, qui peut se montrer jaloux et brutal, qui ne réalise même pas la détresse dans laquelle il plonge sa femme, qui aime Victorine sans que cela l'empêche d'aimer et de vouloir continuer à vivre avec sa femme, et enfin Victorine plus légère, cherchant plus le sexe que l'amour.

C'est un récit poignant, l'histoire est triste mais nous est relatée sans pathos, ce n'est en rien un roman à l'eau de rose et quatre-vingt-cinq ans après sa sortie, il continue à susciter de l'intérêt.