Lucienne, 93 ans, et Louis, 97 ans, ont connu le monde paysan de la fin des années 1930, période où l'agriculteur quittait rarement son village, où l'on pouvait out acheter ou faire faire au bourg (de l'épicerie aux grosses réparations d'outils) et où les fermes étaient presque totalement auto-suffisantes.
Ils ont vécu la mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture, le cultivateur et l'éleveur devenant des chefs d'entreprise, à la fois ouvriers et gestionnaires.
Ils ne portent pas un regard nostalgique sur ce passé, et savent prendre du recul par rapport à tous les changements réalisés en à peine plus d'un demi-siècle : ce qui est mieux qu'avant (le travail est moins pénible...), là où on est sans-doute allé trop loin (par exemple dans l'utilisation de la chimie), ce qu'il ne faut pas trop idéaliser (le bio, le retour à la nature...).

Après Francis, l'artisan du bois, et La mère Lapipe dans son bistrot, Pierrick Bourgault nous fait voyager avec Lucienne et Francis dans l'histoire contemporaine de l'agriculture. Il le fait avec sa plume de journaliste, sa culture d'ingénieur qui cherche à comprendre d'où l'on vient, son regard et son écoute chargés de tendresse pour les gens. Avec ce livre-témoignage, comme avec les précédents, il nous fait entrer dans l'histoire de métiers qui disparaissent, voire déjà oubliés.
Cet opus me touche un peu plus que les autres car Lucienne et Francis pourraient presque être mes parents, parce que ce qu'ils racontent, je l'ai en partie vécu dans mon enfance ou entendu dans la bouche de mon père, de ma mère ou de mes grands-parents .
Un témoignage utile et sincère, qui ne cherche pas à caresser le lecteur dans le sens de toutes les modes.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Dans Nos Racines Paysannes, l'auteur nous donne à lire le témoignage de Louis et Lucienne, un couple d'agriculteurs à la retraite, des nonagénaires qui ont vu leur métier se transformer tout au long du XXème siècle.

Même si on les sent un peu dubitatifs face à certaines "avancées", Louis et Lucienne s'attachent à contrebalancer un vision nostalgique et idéalisée du passé que certains auteurs véhiculent dans leurs romans. Ils insistent sur les difficultés de la vie de paysans au début du XXème siècle (pénibilité du travail, pauvreté, etc) et sur l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail grâce au progrès (généralisation de l'eau courante et de l'électricité, développement de la mécanisation, des engrais…).

Le livre aborde les différents thèmes à travers des chapitres courts, très vivants, truffés d'anecdotes personnelles et illustrés de photo tirées de l'album de famille de Louis et Lucienne.

J'ai trouvé Nos Racines Paysannes très intéressant, nous amenant à réfléchir sur l'évolution de notre société qui, à l'image de l'agriculture et du monde rural, a tellement changé en moins d'un siècle.
Merci à Babélio et aux éditions Ouest-France de m'avoir permis la lecture de ce bon récit de témoignages d'un couple d'agriculteurs ,Lucienne et Louis .Ils nous parlent d'un temps qu'ils ne regrettent pas et ne comprennent pas ,par ailleurs ,ceux qui pensent aujourd'hui que c'était mieux avant .La vie était beaucoup plus dure ,sans eau courante et sans électricité , avec des hivers plus rigoureux et la guerre qui a changé bien des destinées .A lire pour se rappeler une époque pas si lointaine ,pas aussi idyllique que certains voudraient nous le faire croire .
L'histoire de Lucienne et Louis est simple: Ils vivent en milieu rural depuis le début du XXème siècle, dans un village de l'ouest de la France.
Aujourd'hui ils ont 93 et 97 ans et ils racontent leur vie, leurs difficultés, leurs espoirs , leurs souvenirs dans ce livre écrit par Pierrick Bourgault.
Pas de nostalgie, pas de regrets, mais une étonnante jeunesse d'esprit chez ce couple qui ne juge pas, qui ne porte sur le passé qu'un regard objectif, et fait preuve d'humour.
Ce témoignage est vraiment intéressant, et les chapitres courts permettent une légèreté qui facilite la lecture.
Louis est un homme cultivé, qui a beaucoup écrit, alors que sa scolarité a été bien courte.
Lucienne reste silencieuse quand on l'interroge sur son enfance: on comprendra pourquoi en fin d'ouvrage.
Le livre "Nos racines paysannes", aux éditions Ouest France, ressemble à un "inventaire à la Prévert".
Pierrick Bourgault raconte en 50 chapitres, les aspects de la vie d'agriculteur de Louis et de Lucienne : le cheval, le froid, le médecin, la moisson, le 1er téléphone, labourer, le bistrot, la retraite...etc

Chaque thématique se présente toujours de la même façon : l'état des lieux aujourd'hui, puis l'auteur donne la parole à Louis et/ou Lucienne qui racontent autrefois. le récit est très structuré si bien que le lecteur peut fractionner sa lecture.

C'est intéressant, mais très factuel et c'est peut-être cela qui m'a gêné. L'écriture journalistique question-réponse ne favorise pas l'empathie, alors que ces deux retraités de 97 et 93 ans, ont très certainement des tas de choses à raconter avec moult détails. D'abord ils n'ont pas choisi leur métier, ils auraient aimé faire autre chose comme charron ou couturière. Ensuite ce sont des "migrants" c.-à-d. qu'ils ont quitté la Sarthe (pays de la pomme et du cidre) pour la Touraine (pays de la vigne et du vin). L'auteur donne peu d'explications sur le contexte économique de l'époque.

Pour avoir écouté les anciens de mon village en région Centre-Val de Loire, je trouve que le récit manque d'épaisseur et certains aspects ne sont pas traités.
Par exemple, à l'école communale, il y avait souvent de la discrimination entre les ruraux et les élèves du bourg, il existait aussi une dualité entre l'instituteur et le curé qui venait chercher les enfants de choeur en classe pour servir la messe d'un enterrement. Rien sur les programmes scolaires et l'histoire de France. Il ne faut pas nier l'importance du bouilleur de cru et l'alcoolisme en milieu rural, encore tabou aujourd'hui. Les conditions de travail étaient rudes. L'embauche des domestiques et journaliers se faisait le plus souvent à la Saint-Jean (24 juin).
Autant de souvenirs mémorables, racontés par ma famille, que je ne retrouve pas vraiment dans cet ouvrage à l'écriture trop lisse.

Un petit bémol, donc, pour le manque de développement des propos afin d'éclairer les jeunes générations et les citadins.

Merci à Babelio et Ouest France pour l'attribution de cet ouvrage.
Le choix de l'auteur de construire son ouvrage par petites interviews courtes et concentrées par thème m'a bien convenu. le choix des témoins est particulièrement impressionnant. Leur âge, la lucidité de leur récit et analyse est exceptionnel pour des personnes de 97 et 93 ans.
J'ai lu ce livre par petites gorgées, le temps de m'imprégner du contenu de chaque chapitre, tant il correspondait au vécu de mes propres parents à quelques 500km plus à l'ouest de la Sarthe et de L'Indre et Loire.
Merci à ces témoins, Louis et Lucienne, à Pierrick Bourgault de leur avoir donné la parole et à Ouest France d'en avoir fait un livre à la portée de tous.
Je m'attendais plutôt a une histoire relatée qu'à une Interview.
Cela dit, c'est rapide a lire, aussi rapide que ce qu'ont vécu ce couple de presque centenaire au niveau de l'évolution de leur pratique paysanne.
Un regard simple et pragmatique mais tellement juste.