AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mayenne , 1961
Biographie :

Pierrick Bourgault est auteur, journaliste, photographe, enseignant.

Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agriculture de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (1985) et d'un DEA d’anthropologie visuelle de l'Université Paris-Sorbonne (1987).

Il a réalisé des reportages pour la presse grand public (Amnesty international, Avantages, Ça m’intéresse, l'Auvergnat de Paris, la Revue des Comptoirs…), agricole (La Vigne, La Revue laitière française, Le Nouvel Olivier, Réussir vigne, La France agricole…), institutionnelle (Ligue contre le Cancer, SNCF…) et internationale (Rebe & Wein, Italia !, Travel & Lifestyle Magazine…).

Photographe, il a participé à plus d'une centaine d'expositions dans des galeries, cafés, gares, lieux publics...

Parallèlement, il anime des ateliers: ateliers de scénario (1998-2002), ateliers de journalisme à l’Université Paris XI (2002-2009), ateliers d’écriture créative à l'Université Paris Saclay (depuis 2010), à l’École Centrale Paris (2008-2016).

Il a publié une cinquantaine d’ouvrages, dont une quinzaine sur cafés et bistrots : récits de vie, guides, carnets de voyage dans les bistrots à vin de France ou les bars-concerts parisiens, conseils pratiques pour filmer ou photographier...

Il a été nominé en 2008 et en 2012 au grand prix du journalisme agricole de l’Association Française des Journalistes Agricoles (AFJA); il en a été le lauréat en 2013.

son site : https://www.monbar.net/
page Facebook : https://www.facebook.com/pierrick.bourgault
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierrick Bourgault   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Francis admire ces arbres qui nous dépassent. Ce sont les plus grands des êtres vivants et ceux qui durent le plus longtemps, des témoins immenses à la mémoire de plusieurs siècles. Francis les respecte et sait les économiser, tirer le maximum d'une planche lors du tracé avant de lancer la scie.
Commenter  J’apprécie          170
Le lieu que Jeannine a créé à son image est plus éloquent, avec ses photos, les cartes postales des amis et tant de souvenirs. Tout parle d'elle, de même qu'une œuvre révèle l'artiste. Tenir un bistrot est un art très vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Fallait pas les enlever ! Les toiles d'araignée ça protège le jambon des mouches !
Commenter  J’apprécie          30
Ses souvenirs sont d'une précision admirable : "Tu ne l'as pas connu, lui. Ça fait quatorze ans qu'il est mort."
Commenter  J’apprécie          20
Les temps se mélangent, les épopées de comptoir reviennent en mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
A force de parler du bon vieux temps ,de prétendre que c'était mieux hier, on oublie de préparer demain !
Commenter  J’apprécie          144
Lorsqu'un bistrot ferme un groupe humain se disloque.
Commenter  J’apprécie          131
Au café du coin, certains thèmes ne doivent pas être abordés. Jeannine apprécie peu que l'on parle du travail. "Qu'est-ce-que tu fais dans la vie ?" n'est pas une question taboue ni déplacée, mais la patronne rembarre volontiers celui qui étale son statut social. A hauteur de comptoir, tout le monde se retrouve au même niveau et occupe la même place, celle d'un tabouret.
Commenter  J’apprécie          110
Les écrivains paysans sont trop souvent fils ou petit-fils d’agriculteurs, qui ont fait carrière ailleurs et, à la retraite, la nostalgie prenant, qui commencent à écrire. Les vrais paysans, ce sont leurs parents qui se sont saignés aux quatre veines pour payer leurs études.
Commenter  J’apprécie          110
Le tintement des cuillères résonne dans les tasses. En Mayenne, le café est servi dès votre arrivée., ou lorsque vous exprimez l'intention de partir, afin de vous retenir encore un peu.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierrick Bourgault (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..