Citations sur Les Compagnons du crépuscule, tome 1 : Le Sortilège du bo.. (18)

Le point du jour ! Ils sonnent le point du jour ! Tu entends ça, Mariotte ? Ils vont nous découper ! Demande-leur donc de commencer par toi... Surpris par ton courage, ils nous feront peut-être grâce !
- La Mort n'est rien pauvre imbécile!...Ce n'est qu'un nom qui nous sert à masquer le néant dans lequel tu viens de sombrer.
- la Mort, c'est toi!...La Mort c'est vous!...La Mort c'est ceux qu'Il utilise. Ceux qui Le servent sans le savoir. Lui c'est le fer! Lui, c'est le feu! Lui, c'est la guerre, la misère, la souffrance! Lui, c'est la Force Noire!
Celle-ci dura, dit-on, cent ans...Rien ne la distingue vraiment de celle qui l'a précédée, pas plus que de celle qui l'a suivie...Comme la grêle ou la peste, la guerre s'abat sur la campagne quand on s'y attend le moins. De préférence , lorsque les blés sont lourds et les filles jolies...
- Mariotte… Mariotte…
- Hmmm…?
- Tes monstres… Ils étaient comment ?…
- Affreux ! Terribles ! Tout plein de griffes. Tout plein de dents… Rapides comme l'éclair, précis comme la foudre, personne ne leur échappe !!!… Heureusement ils ne s'attaquent qu'aux hommes… Les jeunes surtout !… Pour leur bouffer les roubignoles !
- Tsss ! C'est malin !
Deux gigantes cavales accrasaient des chaumines, piétonnaient des hameaux ,ne laissant que terreur et abomination.
Ha! Ha ! Mes tendres agnelets auraient-ils des dents de loup ? A la bonne heure! Là ou nous allons, des anges y laisseraient leurs plumes !
- Comment oses-tu ?!...Qui te permet d'imaginer l'aspect de mon visage?
- Je vois ce que je vois! Ceux que les autres ignorent en sont réduits à développer leur pouvoir de devinance. Je vous sais laid dehors, et bien plus laid dedans! Je ne sais ou vous allez, mais une quête insensée vous attire si loin que j'en ai peur...Cependant, étrangère parmi les miens, j'ai toujours rêvé de l’être parmi les étrangers... Emmenez-moi ! Il faut m'emmener !
[dialogue entre l'Anicet et Mariotte]

L'Anicet : Qu'est-ce que tu crois !?...Je suis plutôt bon prince...pour peu que l'on sache me prouver sa...reconnaissance.

Mariotte : Reconnaissance ?... hm! hm!.... Mais tu n'as pas affaire à une ingrate !... Tiens ... écoute ....

-Ahrrrrr !Oh!

-Prends toujours ça pour accompte, l'Anicet ! Mais sois tranquille ! Je te rendrai une à une toutes les fleurs de ta couronne.