Le dernier tome de la trilogie des Compagnons du Crépuscule est particulièrement long. Trop long.

Si la première partie du récit, centrée sur la recherche d'un garou tueur de jeunes femmes, m'a ravi j'ai trouvé la deuxième longue, bavarde et plutôt confuse. C'est grandement dommage car c'est là que doit se conclure la quête de notre chevalier brisé il y a longtemps par la mort de sa belle (par sa faute, estime-t-il). On tourne longtemps autour du pot, et lorsqu'enfin on se décide à l'attraper on offre au chevalier un destin scénaristiquement décevant.

Hormis ce point important pour mon ressenti général, tout le reste est d'excellente qualité. La Mariotte est toujours aussi curieuse, déterminée et prête à se jouer de l'Anicet (ce dernier toujours aussi lâche, sauf…). de nombreux personnages secondaires intéressants se déploient : les comédiens, les moines… Bourgeon adore toujours autant les gueules cassées. Certaines scènes sont atroces, comme celle de ces jeunes incontrôlables débarquant en ville pour violer tout ce qui passe à portée avec un peu de sein. J'ai particulièrement apprécié les légendes que se racontent les gens de ce temps de guerre de cent ans, qui plongent leurs racines dans le passé païen dont les débris abondent au milieu des ordures de la ville.

Et bien sûr le dessin est incroyablement beau, jamais autant que dans la laideur des personnages croisés ici et là ou des gargouilles sculptées. Les scènes urbaines de la vie médiévale quotidienne sont superbes ; on s'y croirait (et franchement, je préfère mon confort moderne).

A cause du scénario, la fin de la trilogie est donc un ton en dessous de l'excellence habituelle selon moi, mais c'est tout de même de la BD de qualité à prendre en exemple.
Dernier tome de la trilogie des compagnons du crépuscule, toujours aussi noir, toujours une langue médiévale un peu difficile mais immersive... Il manque peut-être le côté onirique des deux premiers tomes, mais c'est voulu (2 ou 3 références à ce manque dans les dialogues). Un final brillant pour une trilogie hors norme.
Fin de la quête des Compagnons du crépuscule arrivés à la ville de Montroy dans ce Moyen-âge à la fois réaliste et onirique qu'affectionne Bourgeon. le dessin est magnifique , les visages de la foule évoquent constamment ces tableaux représentant la Passion avec les trognes terribles des manants. le scénario n'est pas des plus clairs et les dialogues me sont toujours aussi pesants. Cependant l'ensemble de la série est remarquable d'un point de vue graphique .
Après un agréable moment de rêveries dans le tome 2, notre mystérieux chevalier et ses compagnons continuent ici la quête entamée dans le premier tome. L'épilogue de cette série se déroule à Montroy la belle, balancé entre un monastère où un manuscrit sur Merlin fortement convoité s'achève et un château dirigé par Neyrelle, l'aînée des trois soeurs, dont Blanche vola le coeur de notre mystérieux chevalier dans le passé.

Comme dans les deux tomes précédents les dialogues d'antan et les merveilleux dessins détaillistes et lumineux ont toujours le mérite de dépayser le lecteur en le plongeant au beau milieu de cette fresque moyenâgeuse !

Par contre, si d'autres ont apparemment été largués dans un des tomes précédents au niveau du scénario, moi c'est ce troisième tome assez copieux qui m'a quelque peu perdu. Ce n'est pas qu'on ne comprend pas l'histoire, mais il y a comme une brume (certainement voulue) qui entoure l'histoire et qui, une fois arrivé à la fin du tome incite à le relire afin d'éclairer ces zones d'ombre.

C'est donc légèrement mitigé par le scénario, mais toujours envoûté par le dessin et les dialogues que j'ai conclu cette série.