AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 183 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« le dernier chant des Malaterre » vient conclure de belle façon la splendide trilogie que Bourgeon nous a offert avec « les compagnons du crépuscule ». Je dois dire que cet ultime volet m'a un peu moins emportée que les deux précédents mais c'est là, je pense, une affaire de goûts personnels. Ce 3ème et dernier tome, comme les précédents, est une excellente B.D. Avec cette série, non seulement Bourgeon se montre particulièrement ambitieux mais en plus il parvient à se hisser à la hauteur de ses ambitions. Il y a, dans cette série, une ampleur remarquable, des dialogues finement ciselés, particulièrement pour une B.D, des personnages profonds et attachants. J'ai déjà dit, et pas seulement au sujet de la série « les compagnons du crépuscule », que le dessin de Bourgeon ne me convainc pas toujours. En effet, je continue de trouver quelques maladresses dans la représentation des personnages et parfois aussi dans le découpage. En revanche, le travail sur les décors et tout à fait remarquable et l'auteur nous offre des cases fourmillant de détails qui procurent un sentiment d'immersion total.

« le dernier chant des Malaterre » n'est pas mon tome préféré de la série mais c'est une excellente B.D qui offre un dénouement à la hauteur de ce que cette saga méritait. J'ai été vraiment bluffée par cette série que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          240
waouw quel tome !!!
Le coup de crayon de Bourgeon est tout simplement ùagistral (comme toujours non ?); des détails eet encore des détails.. du bonheur pour les yeux !!
Et l'histoire qui nous embraque et nous emmène là ou on ne l'attend pas.

il faut quand même reconnaitre a Bourgeon qu'il est incroyablement documenté, ses recherches doivent être titanesque pour obtenir cette précision.

Quoi ? moi fan inconditionnelle de Bourgeon .... Oui je crois bien !!
Commenter  J’apprécie          235
Une seule lecture ne peut réussir à décoder tout l'univers dans lequel François Bourgeon nous a embarqué. Tant le récit est riche, les dessins des oeuvres d'art, l'histoire, pardon, les histoires fouillées, le langage choisi, les personnages travaillés, les décors admirables, l'ambiance fantastique. Encore ! se dit-on lorsque l'on termine cette trilogie. Pourtant ce tome trois est long, très long : 138 pages. du pur bonheur, ou l'on s'arrête et revient en arrière pour être sûr d'avoir bien compris ; n'y a-t-il pas un élément qui m'a échappé ? Souvent en fin de page j'ai reparcouru les dessins pour en comprendre tous les mystères, relu quelques bribes pour le plaisir des yeux ou du cerveau, avant de tourner à regrets cette page, me délectant déjà de la suivante. Il conviendra cependant avant de s'atteler à la lecture du tome trois de lire les deux précédents, certains éléments de compréhension s'y trouvant.
Cette BD ne m'appartient pas, j'ai presque envi de ne pas la rendre. Ce n'est pas ma nature mais aujourd'hui je me ferai bien voleur. D'autres pourront la lire, et pénétrer cette univers, c'est ce qui me pousse à la restituer… à regrets.
Commenter  J’apprécie          200
Attention, chef d'oeuvre !! Oui, oui, je l'affirme, ce troisième et dernier volet des Compagnons du crépuscule est absolument magnifique !!
Cette bande -dessinée est tout simplement d'une qualité à couper le souffle et toute personne aimant l'histoire et plus particulièrement le moyen-âge ne peut que tomber en admiration devant la précision et le détail de certains dessins.
Et l'histoire, (ou plutôt les histoires ) me direz-vous: une seule lecture ne suffit pas à mon avis tant ce dernier chant les Malaterre est dense !! Waouh !!
En plus des trois personnages principaux, Mariotte, le chevalier et l'Anicet, une kyrielle de personnages secondaires se rajoutent et enrichissent l'histoire.
Cette fois-ci, contrairement aux deux premiers tomes de la série, pas de fantastique, même s'il y a quelques allusions à ce qui s'est passé dans leurs aventures précédentes.
Que dire de plus si ce n'est que cet album est tout simplement sublime ?
C'est de la tres grande BD !!
j'ai ADORE !!!
Commenter  J’apprécie          142
Ce troisième volet des compagnons du crépuscule méritait une septième étoile...
L'errance du Chevalier s'achève et son destin va se nouer.
Des personnages inquiétants et attachants apparaissent puis disparaissent.
Le moyen-âge est restitué pour ce qu'il fut: rude et cruel, avec des instants de grâce.
Une pensée, pour Anicet, qui fut tout de même écuyer (dixit le Chevalier)
Commenter  J’apprécie          111
Ce tome nous pourrions en parler pendant des heures.
C'est l'histoire de trois personnages (l'Anicet, Mariotte et l'étrange chevalier) dans un univers médiéval. Notre chevalier retrouvera ses passions passées. Policier médiéval, bd historique, contes et légendes, difficile de classer dans une catégorie. Scénario riche, trop riche...?
Nos trois compères seront confrontés au passé du chevalier et à une machination machiavélique. Nous suivons avec bonheur et inquiétude cette chute sans pitié...
Bourgeon a réussi sa reconstitution moyenâgeuse de cet univers. du détails visuels, des moeurs, de l'architecture, des uniformes, du parlé, des costumes, une société...Tout y est.

Du grand art. Un talent.
Commenter  J’apprécie          30
Une fin en apothéose pour clore cette trilogie médiévale. Les dessins plus somptueux que jamais, la recherche du détail poussée à l'extrême, donc une documentation nécessairement colossale !
Côté histoire, si tout le monde ne s'y retrouve pas (c'est quelquefois un peu ardu), on peut s'y remettre à plusieurs fois, le texte et le dessin sont si denses que l'on ne s'ennuie jamais ! CHEF D'OeUVRE…
Commenter  J’apprécie          30
je sais pas si vous vous rendez compte cette bédé m'a sauvée quand je l'ai citée à un oral d'histoire médiévale quand même !!
Commenter  J’apprécie          20
Le plus sombre volet de la trilogie. L'épopée s'arrête brutalement pour certains personnages, les masquent tombent, pour le meilleur et pour le pire...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}