AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 481 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 3 s'ouvre avec des planches historiques, plan du fort Saint-Louis de Juda et plans du navire la Marie Caroline, L'auteur a ouvert la voie à la BD historique. On apprend toujours même en s'amusant !

Ah, on reprend la mer ! Direction l'Afrique ! Et on embarque sur un négrier mais ça on l'apprend après...

Mon avis

Un tome 3 très réussi que j'ai préféré au tome 2 car plus dépaysant et plus sérieux avec en toile de fond, l'esclavage. Mais surtout, une Isa qui mène la danse, et qui se révèle fine stratège. Encore une fois, elle vient au secours de son marin adoré. En gros, elle est incroyable. J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir les déboires de leur première traversée en bateau, puis s'être enfuit d'une prison anglaise, nos héros se retrouve à Nantes. Mais leur famille respective ont mis des avis de recherche dans tous le pays, il faut donc de nouveau prendre le large, loin, vers les iles. Mais le navire choisi est un négrier qui va faire escale sur les cotes africaines pour se remplir de son odieuse cargaison.

Isa est décidemment une jeune fille très en avance sur son temps. Elle semble tout connaitre de la traite négrière et cela la révolte. Elle a pris le parti de tout noter dans un journal afin de dénoncer ce trafic immonde et inhumain.
Ils débarquent tous au fort Saint Louis de Gregoy et Isa et ses amis vont faire la découverte du peuple africain. mais ils auront plus à redouter des chefs blancs, en mal de conquête féminine, ils ont pariés sur qui couchera Isa et Mary qui ne vont pas se laisser faire impunément.
Commenter  J’apprécie          120
Ce troisième tome des passagers du vent nous emporte sur les rives du Bénin, ou plutôt du royaume du Dahomey, où l'on découvre la triste source du commerce triangulaire. Les capitaines de vaisseau ont hâte d'embarquer leur marchandise au meilleur prix, tandis que les éminences locales aspirent vainement à séduire leurs compatriotes blanches de peau...

La vision de la traite négrière présentée par François Bourgeon est loin d'être manichéenne, et donne au récit une dimension qu'il n'avait pas jusque-là, d'autant plus que le décor dans lequel il s'inscrit est minutieusement détaillé, preuve du travail de recherche entrepris par Bourgeon.

Je n'arrive malheureusement pas à me départir d'une impression de manque, d'incomplétude quant à la lecture des Passagers du vent, et je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième tome des aventures d'Isa, Hoel et Mary . Les voici en terre africaine ce qui vaut des planches sublimes de paysages (voir les dernières pages). En ces temps de traite négrière on voit à l'oeuvre la « civilisation » occidentale mais aussi la complexité des rapports entre esclavagistes et autochtones. En prime des fauves et la sorcellerie .
Commenter  J’apprécie          30
En jetant l'ancre du navire «La Marie-Caroline» à Fort Grégory, Bourgeon entre dans le vif du sujet en abordant l'esclavagisme et les négriers à la fin du 18ème siècle. Bourgeon parvient à décrire la dureté de cet abominable commerce d'êtres humains, enchaînés et marqués comme du bétail, dans un contexte historique.

Graphiquement on retrouve ce dessin détaillé, le respect des coutumes, des vêtements, des moeurs et des décors, avec les plans annotés du «Marie-Caroline» et du Fort Grégory en début d'album. Même les dernières phrases de ce tome, sans manquer d'humour, vont contribuer à l'authenticité de ce merveilleux voyage.

Isa, Mary, Hoel et John se retrouvent dans des situations délicates et pleines de rebondissements, au milieu d'une aventure africaine mêlant amour, barbarie, sensualité, trahison et exotisme. Les nouveaux personnages sont à nouveau d'une authenticité surprenante, avec une mention spéciale pour l'abbé qui a su me séduire en même temps qu'Isa.

Et si dans ce troisième tome, les trois principaux dirigeants du Fort ne se préoccupent que de leur richesse personnelle et de la séduction acharnée d'Isa et de Mary, la vraie richesse se trouve dans les planches et c'est surtout le lecteur qui s'en retrouve séduit.

Même si le fond est révoltant, la narration est d'une justesse et d'une finesse incroyable et le dessin d'une beauté étonnante. Quand la barbarie est décrite par un poète et grand artiste d'une manière aussi grandiose et authentique, le lecteur se retrouve au milieu d'un série culte à grande valeur didactique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Plus j'avance dans cette série, plus je l'apprécie. Il faut dire que les auteurs s'améliorent de tome en tome, alors même que le 1er volet était déjà excellent. L'histoire est de plus en plus prenante et devient carrément addictive. Les personnages sont de plus en plus intéressants. On retrouve Isa telle qu'on l'aime, combattive et audacieuse. Mary prend un peu d'épaisseur dans ce tome au fur et à mesure qu'elle découvre la dureté du monde. Il faut dire que dans ce 3ème volume, on s'intéresse de près à la traite négrière et certains passages sont très durs.
Les seconds rôles ne sont pas en reste et constituent une bien belle galerie. Ainsi on rencontre le formidable Aouan, j'ai adoré ce personnage de caractère. Et j'ai adoré détesté Viaroux. Un bon méchant c'est important dans une histoire et Viaroux est un très bon méchant, totalement abject sous un aspect bien lisse et propre.

De tome en tome, « les passagers du vent » est en train de s'imposer à moi comme une de mes séries préférées.
Commenter  J’apprécie          291
La cérémonie du passage du tropique du cancer me rappelle la cérémonie du passage du cercle polaire, là aussi une cérémonie existe .... un seau de glaçon dans l'encolure pour les heureux gagnants du concours qui a lieu pour deviner l'heure de passage exact, et un petit verre d'aquavit pour tout le monde ... le passage des lignes imaginaires nécessitent toujours une vraie cérémonie !
Après royaume de Juda ? Actuellement Ouidah ?
Ouidah, commune du Bénin,située près de Cotonou, ancien fort portugais qui a été au XVIIIe siècle l'un des principaux centres de vente et d'embarquemenf d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale.

Le tome 3 se laisse redécouvrir ... les enjeux économiques du marché du bois d'ébène sont effrayants... comment a t on pu supporter ce commerce, comment des hommes ont pu se prêter à ces marchandages, à ces considérations sur d'autres hommes certes différents ! ... comment supporter que la considération sur un être humain soit conditionnée par la couleur de sa peau !
Nous abandonnons pour quelques temps Isa et Mary ... la brune et la rousse ... au milieu des pires dangers ... vite le tome 4.
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes maintenant en Afrique et nos héros se trouvent confrontés à une société bien différente de celles qu'ils connaissaient jusqu'alors.
Les appâts de ces dames les mènent au centre d'une sordide et sanglante machination dont Hoel fait les frais.
Le récit est toujours fort noir et magnifiquement mené. Les personnages sont toujours aussi intéressants et si certains s'affirment en terres africaines d'autres perdent petit à petit le sens commun.
Un des éléments principaux de ce récit, la traite des esclaves, est admirablement documentée et débattue avec les arguments (parfois effrayants à nos yeux) de l'époque dont certains sont d'une actualité édifiante.
Le dessin est toujours aussi bon, avec, dans cet épisode, des paysages africains à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          180
Dessins précis et magnifiques; l'histoire est moins palpitante.
Commenter  J’apprécie          40
Bon... L'album par lequel j'ai découvert Bourgeon...
Un cadeau d'un copain, pour l'anniversaire de mes onze ans.... Blam ! Prends-toi ça dans la face ! ...
Alors j'avais pas lu ceux d'avant, et j'ai du attendre longtemps pour lire ceux d'après...(les libraires tiquaient à ma demande)... Mais j'y suis arrivée depuis non mais...

Et celui-là je l'ai lu et relu, les pages s'en décollaient... Quand je ferme les yeux en pensant à cet album, j'ai la lumière, en même temps que les visages déformés... J'ai le sourire et la rage.. Les regards blancs au fond de la cale..
J'ai "elles entrent dans le palais et il les perd..." il les perd ? "... "oui .."
J'ai des tas et des tas de cases, pour plein de raison...
Pour l'histoire, pour le trait, le dessin, la couleur la lumière, et tout tout ce que ce mélange fait remuer dedans.... fait remonter dedans....
De la Bd historique oui, de la Bd d'aventure oui.... mais pas que, tellement plus que ça.... tellement plus.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1407) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}