Critique de Denis_76

Roman d'amour.
En 1902, à Paris. le comte de Maligny s'éprend d'une jolie écuyère anglaise, Hilda Campbell. le père est maquignon, vendeur de chevaux de race, essentiellement pour la chasse à courre. Sa fille Hilda, 22 ans, est dresseuse et démonstratrice avec son cousin John Corbin.
De Maligny est un coureur, mais il semble sérieusement épris de cette jeune fille. Quand il annonce ses fiançailles, c'est un déclassement social, et il annonce par lettre la rupture de fiançailles, car sa vieille mère en a fait une syncope.
Cependant, Hilda apprend que six mois plus tard, notre coureur de jupons s'affiche avec deux femmes.
Ma note est un peu sévère, car
Les histoires d'A
Les histoires d'amour
Les histoires d'amour finissent mal
Les histoires d'amour finissent mal en général.
Et puis je sors de ma zone de confort. Ce livre était dans ma PAL depuis 2015 ; je l'ai acheté car sa couverture est d'origine, édition 1921, Plon-Nourrit, plus belle que celle affichée ici. Il fait partie de mes 80 livres de 100 ans et plus.
Paul Bourget, De l'Académie Française, joue au psychologue ; il semble bien y arriver, se mettant tour à tour dans la tête des personnages.
Mais des volte-face,
des jalousies,
des calomnies,
des jeux de dames,
des jeux des âmes,
c'est pas trop mon truc :)