3,9

Les heureux parents L. Bourget E. Houdart Edition T.Magnier 16€

isbn: 9782844207821

J'étais partie pour acheter un livre à mon filleul mais j'ai finalement acheté cet album pour ses parents.

Habituellement, quand le prince épouse la princesse, l'histoire se termine. Celle là commence ici. Ils sont réunis et bientôt une graine vient à germer dans le ventre de la princesse. Et les épreuves vont commencer…
Lien : https://www.litterature-enfa..
Lorsqu'une sublime princesse et un vaillant prince figurent dans la même histoire, ils ne peuvent que se marier, être heureux et avoir beaucoup d'enfants. Ces deux-ci n'échappent pas à la règle et bientôt leur vient un nouveau-né « avec son visage de vieillard soucieux ». Et c'est le début d'une série de changements, bouleversements, difficultés dans leur vie de princes, d'amoureux, de parents. Des nuits sans sommeil au complexe d'Oedipe, des châteaux de sable aux ados révoltés, il leur faudra des « montagnes d'amour et des puits de tendresse » pour tout affronter. Et puis, les enfants grandis et partis, revient le temps des tête à tête, avant celui des grandes tablées d'enfants et petits-enfants.
Dans la droite ligne de L'apprentissage amoureux, des mêmes auteurs, cet album tendrement ironique illustre, en une série de tableaux acidulés, pleins de détails originaux et raffinés, l'itinéraire d'une vie d'adulte, de la rencontre amoureuse à l'âge mûr.
Magnifique album, qui décrit les joies de la parentalité ! Aucun détail de la vie de parents n'est épargné, de la grossesse à l'âge adulte des enfants.
Les illustrations sont magnifiques, on y trouve à chaque fois un détail humoristique qui rappelle les désagréments quotidiens vécus par les jeunes parents.
Normalement, tout bon conte de fées qui se respecte et comprenant un prince et une princesse se doit de s'achever par ces mots : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...

Et après ?

Et bien, après c'est justement ce que va nous conter cet album atypique. Les grossesses de la princesse, les nuits blanches et les changement de couches du bébés, les questions sans fin des enfants, l'adolescence ingrate et même finalement le départ des oisillons du foyer familial. Voilà des épreuves qui valent bien tous les dragons du monde et dont nos deux amoureux sauront sortir vainqueurs (avec néanmoins quelques cernes, cheveux blanc et kilos en plus, mais ça les rend encore plus beaux).

Pour illustrer la grande aventure parentale, les dessins d'Emmanuelle Houdart sont absolument magnifiques et mélangent avec talent trivialité du quotidien et poésie. Et voilà au final un album jeunesse qui parlera tout autant aux parents qu'à leur progéniture et se conclut par ces paroles magnifiques :

Comment ont-ils fait pour rester unis tout au long de ce périple ?
Il leur aura fallu des montagnes d'amour et des puits de sagesse.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un album qui aborde avec pudeur toute la beauté et la difficulté d'être parent, avec différents moments clés mis en évidence. On ne peut rester indifférent face aux illustrations justes et parfois incisives!
✭✭✭ Un album qui raconte la vie quand on devient parent. C'est court et bref, mais plein de vérité et de sensibilité.
Album pour les 10 ans et +. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..