Ce livre est composé de 2 nouvelles très intéressantes,  on va suivre des personnages tout à fait attachants dans un monde qui n'est pas facile à vivre.  mais qui montre que dans le pire des mondes il y a toujours de l'espoir et des gens qui vous tendent les mains.  Cette lecture c'est très vite lu une plutôt bonne lecture et je dois dire que Bizarrement ce qui m'a le plus plu c'est la préface qui était magnifique
Deux nouvelles sans prétention...

Ici nous allons suivre Lauris qui voit sa maman tomber malade gravement et qui vont devoir aller à la grande ville.
Sur le chemin ils vont faire la connaissance d'Ouvayes qui va les mener à bon port mais ce sera surtout le début des ennuis pour
notre petit Lauris.
Dans la seconde nouvelle, nous suivons Baledor un voleur sans égal qui approche de la fin de son art. Sur les toits il va se
souvenir de cette petite fille qu'il a élevé mais en se doutant qu'elle suivra ses pas.

Dans ces deux nouvelles nous avons un sujet commun, les fêtes de fin d'année. En préface l'auteur nous explique les différentes
origines de Noël, le fameux sapin ainsi que le Père Noël. J'ai beaucoup aimé ce petit cours d'histoire qui m'en a appris un peu
plus. le titre prends tout son sens à travers les nouvelles que je vous laisserai découvrir par vous même.
Ici nous avons deux plumes différentes bien que ce soit du même auteur. En effet, j'ai trouvé la plume très poétique dans la
1ère et la seconde beaucoup moins recherchée, plus rentée dedans avec quelques boutades bien senties et un langage commun.
Malgré cela je n'ai pas du tout accroché aux personnages des deux nouvelles, je ne me suis pas sentie immergée par celles-ci.
En effet, je me suis sentie perdue dedans sans vraiment comprendre l'univers effleuré. Pourtant celui-ci à l'air d'être très
riche mais au vu du format je n'ai pas pu le découvrir pleinement.
L'auteur nous dépeint tout de même un monde cruel, froid et sans avenir même si nous avons une once d'espoir à la fin de la
deuxième, lors des illuminations qui sont faites pour célébrer Noël.

En bref, deux nouvelles qui plairont à ceux qui ont déjà découvert l'univers car ils ne se sentiront pas perdus.
Malheureusement je ne pense pas lire le titre auquel ce recueil est attaché.