AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marie8362


L'histoire de la première favorite royale, Agnès Sorel, maîtresse éternelle de Charles VII. ..
A travers le temps, cette dame de beauté continue de fasciner, et Jeanne Bourin nous livre un roman, richement documenté (ce n'est jamais désagréable d'allier culture et lecture…) sur la vie de celle qui fut l'adorée du roi de France.
Agnès Sorel est alors fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, épouse du roi René d'Anjou lorsqu'elle rencontre pour la première fois Charles VII, à Toulouse. le roi est subjugué par cette beauté, malgré les vingt années qui les séparent. Commence alors une passion qui ne cessera jusqu'à la mort de cette dernière. de cette passion, le roi va en sortir métamorphoser. du prince méfiant, fatigué, las par la guerre de Cent ans contre les Anglais, et la menace bourguignonne qui a pesé sur son trône pendant plusieurs années, Charles VII va se transformer en un homme joyeux, confiant, plein de vie et combatif.
Agnès va devenir le symbole de cette période de trêve que va connaître le royaume de France. Partout où la cour se déplace ont lieu de magnifiques fêtes, des banquets, des joutes, dans les plus célèbres lieux : Chinon, Loches, Tours, Bourges, Nancy, Paris… Jeanne Bourin réussit parfaitement à nous dépeindre le paysage de cette France du milieu du XVème siècle.
Mais c'est surtout cette histoire d'amour passionnée que nous narre l'auteure. L'histoire de cette jeune picarde, encore vierge à 20 ans, mais vers laquelle tous les regards masculins se posent, et qui va devenir une figure essentielle du royaume de France. L'auteur nous raconte comment Charles VII, ne pouvant plus se passer de sa maîtresse, va l'introduire parmi les filles d'honneur de son épouse, la reine Marie d'Anjou, fille de Yolande d'Aragon, et va faire d'Agnès une noble disposant de biens prestigieux, dont l'un des plus notables, le château de Beauté-sur-Marne…
Mais loin de donner l'image d'une femme ambitieuse et intéressée, Agnès saura se faire respecter et aimer parmi les grands de ce monde : de la dauphine, en passant par Pierre de Brézé le sénéchal ou encore Jacques Coeur, elle laissera l'image d'une femme cultivée, rayonnante, respectueuse envers la reine, généreuse et bienveillante.
De nombreux clins d'oeil historiques, devenus célèbres aujourd'hui, nous sont glissés par l'auteure : du célèbre tableau de Fouquet où Agnès est représentée en Vierge Marie, en passant par son fameux décolleté...ce sont des détails qui sont agréables aux lecteurs, un tant soit peu passionnés d'Histoire...

Jeanne Bourin, en nous racontant l'histoire d'amour entre Agnès Sorel et Charles VII nous plonge ici en plein coeur de l'Histoire de France, avec ses intrigues, ses guerres, ses grands personnages, et ses châteaux… et c'est avec un certain plaisir qu'on se laisse transporter en plein XVème siècle. Ces personnages sont attachants et travaillés. Et même s'il est vrai que certains moments peuvent sembler un tantinet long, La Dame de Beauté est un roman qui vous fera voyager par delà les siècles, et contribuera à vous faire passer un bon moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}