Citations sur La Dame de Beauté (27)

Le chatoiement des rouges vermeils, cramoisis, pourpres, des verts crus, des bleus de lin, des violets, des indigos, des roses vifs, des orangés, de tout un déferlement de nuances hardies dont on se vêt dans une orgie de couleurs, achève d’éblouir.
Cependant, bien plus que ses parures, c'est le décolleté d'Agnès qui attire les regards. Elle vient en effet de lancer une mode nouvelle, hardie, provocante, qui fait beaucoup parler d'elle. La beauté de sa gorge, dont le roi s'enivre, lui a donné l'idée de la découvrir autant que faire se peut, de largement la montrer. Transformant alors la sage ouverture arrondie qui se portait avant, en un décolleté triangulaire, profond, à peine voilé d'une pointe de velours foncé, nommée tassel, qui fait ressortir encore davantage l'éclat de la peau, elle ose ce qu'aucune femme n'avait osé avant elle : exposer ses jeunes seins comme les plus parfaits de ces joyaux !
L'Amour Courtois fleurit, comme nulle part ailleurs, à la cour angevine. On l'y cultive avec un soin infini. Cette admirable fille est certainement nourrie de ses enseignements, imprégnée de ses principes. Il en tiendra compte, ne brusquera rien, acceptera, lui, le roi, de se plier aux règles d'un jeu qu'il ne peux renier, étant le premier chevalier de son royaume.
Page 57
Un visage émacié et cependant empourpré de fièvre, creusant à peine la soie des coussins, des cheveux poissés de sueur, une toux qui déchire, une respiration embarrassée : c'est là le spectacle navrant de l'agonie d'une princesse qui n'a pas vingt ans !
"Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderie
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a ni bête, ni oiseau
Qui en son jargon ne change ou crie
Le temps a laissé son manteau!"

Poème de Charles d'Orléan
Pourtant, dans un coin de sa mémoire, demeure l'obscur souvenir d'une prédiction faite, jadis, par un astrologue de son pays. Il lui avait annoncé qu'un grand roi l'aimerait et qu'elle serait à lui. Quel roi ? René d'Anjou ? Certainement pas. La duchesse veille sur lui de trop près. D'ailleurs, il n'est plus roi de Sicile. Elle n'en connaît qu'un autre: Charles VII! Ce ne peut être lui non plus. Il a quarante ans passés et des liens sacrés l'attachent à la reine Marie. Qui donc alors ?
_ Agnès Sorel, sire. C'est une fille de petite noblesse picarde. Son père, Jean Sorel, est seigneur de Coudun. Il sert le comte de Clermont.
_ Tout cela est parfait, reprend le roi en se levant. Vos filles sont, décidément, triées sur le volet, Isabelle. Je reconnais bien là ce goût infaillible dont la réputation est venue jusqu'à nous.
Tandis que, suivis par le peuple en liesse, les escholiers chantent à travers rues, ruelles, places et cours, en s'accompagnant de luths et de tambourins, les huit Capitouls font une entrée solennelle à la suite du roi, dans la grande salle du château.
Charles VII préside la fête. Ce soir, ce n'est pas le grand consistoire des Jeux Floraux, dont la date et fixée, une fois pour toutes, au mois de mai, mais une séance de poésie où le souverain semble heureux de sièger.
Page 40
Passionant
À la gloire, je préférerais me sentir bien dans ma peau.