Critique de mylena

Une lecture très mitigée. Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman qui commence avec beaucoup de répliques prononcées par beaucoup de personnages. C'était confus, mais une fois passé ce début, j'ai trouvé que c'était un excellent moyen de poser le décor, l'ambiance, les personnages. Je me suis ensuite laissée embarquer avec plaisir dans la narration de la première rencontre entre Charles VII et Agnès Sorel. Jeanne Bourin a indéniablement l'art d'insérer dans son récit quantité de petits détails qui le rendent à la fois authentique et vivant, et même parfois l'art de glisser ses sources et références dans sa narration (en mettant en scène la réalisation de la peinture d'Agnès Sorel en Vierge Marie par le peinte Fouquet). Les descriptions des déplacements d'une résidence à une autre sont très intéressante et fourmillent d'informations. Mais au-delà j'ai senti les limites de ce type d'ouvrage. J'aurais mieux aimé une biographie d'Agnès Sorel, quelque chose de moins romancé, avec des références à une documentation, des hypothèses pour ce que l'on ignore, … Finalement cela m'a permis de réaliser que si j'aime les romans dont l'intrigue se déroule à une époque ancienne (Le parfum, Notre-Dame de Paris, etc...), je n'aime pas que l'histoire soit transformée en roman. En plus je n'apprécie pas non plus les romances, donc c'était un peu couru d'avance, je ne peux même pas dire que j'ai été déçue. Que diable suis-je aller faire dans cette galère ? Cette lecture m'a au moins permis de clarifier pour moi ce que j'aime ou non en matière de roman historique.