mignon, pour les adeptes des chick list
Un livre "pour filles" frais, drôle et touchant. Ce n'est pas mon style de prédilection habituellement mais j'avoue que ce livre m'a séduite par ses anecdotes drôles et réalistes. 4 grossesses vécues de façon différentes : de celle qui est désirée depuis de nombreuses années à celle qui n'était même pas une option... les personnages sont touchants, attachants et le dénouement révèle une petite surprise. J'attends avec impatience la lecture du second opus qui je l'espère sera rédigé dans le même style "simple" , "décontracte" et "vrai".
Frédérique, Jeannine, Esther et Lili ; quatre femmes unies par la maternité.
Quatre vies qui vont chavirer à l'annonce de la grossesse. Quatre futures mamans qui vont se soutenir dans cette nouvelle aventure.

Lire de la chick-lit m'a fait du bien. Après la tristesse de novembre, et les témoignages difficiles que j'ai lus, j'avais besoin de m'aérer un peu l'esprit, avec une lecture fraîche et sans prise de tête.

Cette histoire fut sympathique, mais j'ai été parfois gênée par les expressions employées. En effet, cette éditions étant québécoise, certains mots ne sont pas les mêmes qu'en France, ce qui m'a parfois freiné dans ma lecture.

De plus, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. Lili est le genre de femme que je ne supporte pas : focalisée sur sa grossesse et sa personne, plus rien n'existe pour elle. J'ai cependant apprécié Esther, qui se bat pour son troisième enfant, malgré les obstacles de la vie qu'elle rencontre.

Je ne découvrirai pas le deuxième tome de cette série, mais j'ai été tout de même contente d'avoir pu lire quelque chose de léger.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Le premier bon point de ce livre est que, même s'il est écrit par une québécoise, il est parfaitement compréhensible pour une française de France. Il ne regorge pas d'expression typique et, si certaines tournures de phrase font un peu grincer des dents car grammaticalement incorrectes en France, on s'y fait vite (sans pour autant cesser de les remarquer, on nous a trop seriné le contraire en cours pour qu'on puisse l'oublier aussi vite).
Chacune des quatre femmes a une histoire particulière avec sa grossesse. Il y a Lili et Jeannine qui ont eu beaucoup de mal à tomber enceinte et ont eu recours à l'aide de la médecine, mais Lili est une jeune fille tandis que Jeannine a dépassé la quarantaine. Il y a Esther qui est enceinte pour la 3e fois et qui ne sait pas comment l'annoncer à son mari, lequel, en plus de clamer partout qu'il a assez donné avec la maternité, a subi une vasectomie et pourrait bien mal digérer la nouvelle. Enfin il y a Frédérique qui n'a aucune envie d'avoir un enfant et serait bien incapable de dire qui est le père de celui qui vient de s'inviter dans son ventre.
L'histoire m'a beaucoup plu mais j'ai été freinée dans ma lecture parce je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Lily est une petite cruche égoïste. Avant même de tomber enceinte, elle se montrait exigeante et capricieuse mais lorsqu'elle attend son bébé c'est pire que tout : elle semble incapable de faire la distinction entre fantasme et réalité et fait des crises dès que les choses ne se passent pas exactement comme elle le voudrait.
Esther ne doit jamais avoir dit la vérité à qui que ce soit. Elle se pose en mère et épouse parfaite alors qu'elle fait n'importe quoi et est prête à inventer n'importe quel mensonge pour garder son apparence de perfection. J'avoue que je n'avais pas vu venir certaines révélations la concernant, mais avec le recul, je me dis que j'aurais dû m'en douter.
Jeannine n'a aucune limite. Elle s'impose dans la vie des autres sans se demander les dégâts qu'elle peut causer ou simplement si ses attentions sont les bienvenues. Elle est complètement intrusive.
Enfin, Frédérique est celle à laquelle j'aurais pu m'attacher si elle n'avait pas eu une attitude inqualifiable quand elle apprend qu'elle est enceinte.
La lecture n'était pas mauvaise mais les personnages trop énervantes pour que je lise les suites qui ont été faites.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien sympathique que j'emmenais avec moi à mes monitorings de contrôle. La fin de grossesse était vraiment le moment idéal pour me remémorer les différentes étapes de ces neuf mois et rejoindre les héroïnes dans leur impatience d'accoucher – bien sûr, vous pouvez également lire et apprécier ce roman même si vous n'êtes pas enceinte.

Les quatre femmes ont des caractères bien différents et sont toutes attachantes à leur façon – même si Lili me tapait parfois sur les nerfs à force de vouloir tout contrôler et d'être assez insupportable avec son chum. J'ai une petite préférence pour Esther qui se doit d'être forte pour sa famille et gère sa barque comme elle peut malgré la tempête (j'avais tellement envie de frapper son mari nom di diou !). J'ai déjà hâte de lire le deuxième tome pour découvrir la nouvelle vie de ces quatre là !
Lien : http://milleviesenune.com/be..
Je me suis facilement attachée à Esther et Frédérique. Elles ont une vraie profondeur. Ce sont des héroïnes qui, a un moment donnée ont une prise de conscience sur leur vie, leur maternité. Lili et Jeanine m'ont profondément agacé. Lili ne laisse aucune place à son conjoint. Elle lui impose beaucoup de choses sans prendre en considération ses envies à lui. Jeanine est une vraie gamine malgré son âge. Elle veut se rapprocher de sa fille mais elle paraît tellement hypocrite dans sa façon de le faire.
Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. Un peu long à certains moments. Tout se joue avec les personnages. Pour moi, cela aura été du 50/50 et c'est déjà un peu limite pour apprécier pleinement ma lecture. Bon, après je penses tout de même poursuivre cette saga mais le second tome sera décisif pour moi.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Lily, Esther, Frédérique et Janine. Quatre femmes dont les vies se croisent et s'entremêlent les unes aux autres. J'ai beaucoup aimé ce premier tome où l'on découvre ces personnages, ces femmes très différentes mais unies dans leur grossesse. je me suis attachée plus particulièrement à celui de Frédérique et Esther qui m'ont touché.
Et j'ai aimé aussi qu'au delà de ces quatre futures mères et leur grossesse, il y a aussi quatre hommes prêts à accompagner la venue au monde de ces bébés.
Ce livre est à lire sans prise de tête, une comédie agréable qui permet forcément de s'identifier en tant que maman à quelques situations des quatre personnages principales! Chouette , y a t'il une suite ?