Critique de Denis_76

Brocante.
Edme Boursault, ( 1638-1701) est poète. Ce livre est un recueil posthume de lettres écrites en vieux françois à ses contemporains. Certains sont illustres, comme le Prince de Condé, Louvois ou Mme Colbert ; d'autres sont moins connus ou inconnus.
Mon édition est de 1722, j'en ai deux ou trois du XVIIIè siècle !
Le problème de lecture est l'orthographe qui a un peu changé depuis, et surtout les "s" de début ou milieux de mots qui s'écrivent comme des "f" sans barre transversale.
Ce qui est intéressant, c'est que le livre est "dans son jus", et ce qui n'apparait pas dans les éditions du XXIè siècle, ce sont les tournures de phrases, les flatteries incroyables qui étaient de mise à l'époque alors qu'un "cordialement" suffit actuellement.
Les lettres les plus savoureuses que j'ai lues sont adressées au duc évêque de Langres, avec lequel il est pratiquement familier : des incidents cocasses, et même des commérages sont évoqués qui témoignent de la température sociale de l'époque, dans les milieux aisés, je précise ! J'en ai mis quelques uns en citations. Boursault, qui est poète, les tourne souvent en épigrammes ou en fables.
Edme Boursault (quel beau prénom désuet ! ), Bourguignon, n'a pas fait de latin ni de grec, et a appris le bon français "sur le tas". Au siècle de Louis XIV, il est devenu un poète en vogue, avec "Germanicus" et quelques autres pièces, a défaut d'avoir un franc succès permettant de passer à la postérité comme Molière, Corneille ou Racine, qu'il admire tous trois.
Dans la querelle des Anciens et des Modernes, il ne prend pas parti, mais explique à la marquise de B. pourquoi son adaptation en pièce de "La Princesse de Clèves" a moins de succès auprès des auditeurs (spectateurs) que son "Germanicus", ou toutes les autres pièces basées sur des épopées gréco-romaines.
Bref, même si c'est un peu dur à lire du fait même de son ancienneté, ce livre est très intéressant, surtout qu'il a une couverture cuir et un dos nervuré !.... J'adore :)