Critique de heleneleroy

Pénélope a fait un pari avec Gillian : elle doit maintenant abandonner son cheval favori, Vaillant et s'occuper d'Atlas. Mais l'animal n'est pas facile à apprivoiser. Pénélope voudrait bien en savoir un peu plus sur son histoire pour mieux le comprendre. C'est aussi le cas pour un garçon au collège, Noé qui provoque les profs et semble se moquer de tout. Qui sera le plus facile à décoder, l'homme ou l'animal ?

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans junior chez Rageot. J'étais une grande fan il y a plus de 20 ans, à la grande époque d'Yvon Mauffret ! J'appréciais ses histoires originales qui, mine de rien, permettaient aux enfants à la fois de réfléchir et de se distraire.

Si j'ai acheté celui-ci, c'est à cause ou plutôt grâce au nom de l'auteur, Charlotte Bousquet (dont je connais plutôt les romans pour ados dans la collection Thriller et bien sûr les BD déjà cultes de "Rouge Tagada" et "Mots rumeur, mots cutter"). Et je dois dire que j'y ai retrouvé avec bonheur ce qui me plaisait à l'époque : une écriture simple mais sans facilité excessive, un sujet intelligent et traité sans nunucherie. Je ne suis pas particulièrement fan de chevaux (même si ma collègue Dolorès, qui a sa salle au bout du couloir, essaie tous les matins, en passant, de me convertir !!) et pourtant cette histoire m'a touchée. J'ai beaucoup aimé la dimension humaine, le parallèle subtil entre la situation d'Atlas et de Noé. Les vrais aficionados seront conquis par la précision du vocabulaire spécifique à l'équitation.

Une très belle leçon de vie, contre les préjugés et une belle ode à l'amitié. A mettre absolument sur les rayonnages du CDI (enfin, vous pouvez toujours essayer de l'y mettre, il ne va pas y rester longtemps...).
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..