AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sio


Sio
31 décembre 2015
Difficile de deviner, de prime abord, pourquoi l'Optimate Maestro a jugé utile de réunir 30 plumes…
Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin et Raphaël Granier de Cassagnac ont choisi un personnage parmi les trente dessinés par Nicolas Fructus. Objectif : explorer Jadis de fond en comble, via leurs récits entrecroisés. Projet ambitieux, donc et la réalisation est à la hauteur ! Pour servir cette savante architecture, les auteurs varient les modes narratifs : récits, lettres et pièce de théâtre se répondent, dans un esprit très picaresque, qui n'est pas sans rappeler Don Quichotte ou les récits de Dumas.
On peut choisir de lire l'ouvrage dans l'ordre des pages (en acceptant que tout ne soit pas nécessairement dans l'ordre chronologique ou narratif !) ou en sautant d'un récit à l'autre, ce qui donne au récit un côté extrêmement prenant. Peu à peu, le complexe puzzle se dessine… Mais il faut reconnaître que cette complexité – au demeurant passionnante –rend l'aventure, au départ, un peu hermétique. Il faut passer les premiers récits avant d'être totalement ferré !
Au gré des récits et rapports des personnages, on découvre Jadis, une ville riche en complots, créatures et personnages retors. Les auteurs ont pris un an pour installer personnages, décors et intrigues, en s'échangeant textes et illustrations, en se lançant des défis, en se rencontrant et cela se sent dans le livre. Les récits se répondent, les intrigues s'entremêlent et le tout est souligné par les très belles illustrations. Il est à noter, d'ailleurs, que Jadis présente une édition plus que soignée avec ses illustrations couleur sur papier de qualité, sa jaquette et son grand format relié.L'idée de prendre quatre auteurs différents donne à l'ensemble une agréable consistance. D'une part, c'est extrêmement original, on s'en serait douté. D'autre part, chacun a sa plume, sa façon d'amener le suspens, son univers personnel. du coup, l'histoire est aussi riche que variée et on la lit avec avidité, d'autant que le mystère reste longuement entier.
Superbe édition d'un livre aussi original que riche et passionnant que voilà.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}