AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/01/1973
Biographie :

Raphaël Granier de Cassagnac est un écrivain de science-fiction et chercheur en physique des particules.

Diplômé de l'École centrale de Paris en 1995, il obtient l'année suivante le DEA champs, particules, matière à l'université Paris VI. Il prépare sa thèse au CEA sur l'asymétrie matière-antimatière. Il la soutient en 2000 et entre au CNRS, au Laboratoire Leprince-Ringuet de l'École polytechnique. Il y rejoint l'équipe qui travaille sur l'expérience PHENIX au Laboratoire national de Brookhaven, dans l'état de New York.

Au printemps 2012, il enseigne un semestre à l’Université Columbia, à New York. Il obtient son habilitation à diriger les recherches en mai 2014, et est promu au grade de directeur de recherche en 2015. En 2016, il est élu président de la section 01 du Comité national du CNRS.

Citadin dans l'âme, son métier comme ses loisirs l'amènent à arpenter la planète et ses inspirations lui viennent des cités du bout du monde. Il allie à sa passion pour l'imaginaire une solide culture scientifique, s'attaquant régulièrement aux mystères de l'infiniment petit à l'aide de machines infernales enterrées dans des laboratoires souterrains. Il cultive un goût extraordinaire pour la fiction sous toutes ses formes, littérature de genre, bandes dessinées, cinéma...

Raphaël Granier de Cassagnac a commencé par écrire des nouvelles de Fantasy : "Crispin" ("Jour de l'an 1000", éd. Nestiveqnen, 1999) et le "Chevalier et l'enfant" ("Royaumes", éd. Fleuve noir, 2000). D'abord auteur de jeux de rôle (Agone, Capharnaum) et de nouvelles, il dirige les ouvrages de la collection Ourobores chez Mnémos.

Se tournant vers l'anticipation, il a écrit une nouvelle, "L'empire du sommeil-levé" (2010), pour le numéro deux de la revue "Usbek & Rica", et son premier roman, "Eternity Incorporated", est sorti en juin 2011. "Thinking Eternity", publié en 2014 en est la préquelle.

Chroniqueur de concerts de rock indépendant à ses heures perdues, il est devenu féru de musiques électroniques à New-York un soir où il plongea dans l'univers de la nuit.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Découvrez la Ville infinie, ses beautés, ses turpitudes et ses mystères ! Jadis, carnets et souvenirs picaresques de la Ville infinie, un ourobore entièrement illustré écrit par Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac et Régis Antoine Jaulin, illustré par Nicolas Fructus, d'après un monde imaginaire de Frédéric Weil
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
boudicca   10 mai 2014
Un an dans les airs de Raphaël Granier de Cassagnac
Au crépuscule de mon existence je ressens l'absolue nécessité de coucher sur ces pages ma version des faits qui se déroulèrent de 1869 à 1870 et qui inspirèrent si profondément mon maître et néanmoins rival en écriture. Jules Verne. Quand j'en aurait terminé, j'enfermerai ce cahier dans la malle où je conserve les carnets que mes trois compagnons rédigèrent à l'époque, avec les photographies que nous fîmes alors, et les croquis que nous réalisâmes depuis. Si vous lisez ces documents, vous découvrirez l'incroyable aventure que nous vécûmes ensemble. Jules Verne, Julie Servadac, Nadar et moi-même. Une année formidable passée à naviguer dans les airs en compagnie des hommes les plus éclairés de ce temps.
Commenter  J’apprécie          110
finitysend   07 mai 2012
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
Pour la première fois depuis des mois, j'essayai d'ouvrir mon hublot. Il résista quelques minutes, grippé par la rouille. Mais finalement, l'air frais s'engouffra dans ma cellule en même temps que les bruits nouveaux qui m'avaient enchanté une heure et demie plus tôt et m'angoissaient maintenant. Je passais les épaules et la tête dans l'ouverture, bientôt rejoint par Kyra, qui dut coller son corps nu contre le mien, nu également, pour espérer voir ce qui se déroulait à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          100
finitysend   14 mai 2012
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
L'humanité d'alors, bien qu'extrêmement riche et puissante, ne semblait pas se soucier de son avenir à long terme. A moins qu'elle n'ait eu une confiance aveugle en sa capacité à résister à toutes les menaces, qu'elles soient naturelles ou artificielles.
Commenter  J’apprécie          90
finitysend   26 avril 2012
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
Immédiatement, j'essayais de lui parler. Sans succès. J'ouvris le capot pectoral. Son niveau d'énergie était au plus bas. Il était en veille. Seuls ses sens fonctionnaient. Son œil noir était comme un gouffre insondable s'abîmant quelque part dans le Processeur.
Commenter  J’apprécie          70
Dionysos89   08 septembre 2019
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
En me réveillant ce jour-là, je sentis que l’aube nous avait apporté l’impossible.
Commenter  J’apprécie          60
Xian_Moriarty   24 mars 2015
Un an dans les airs de Raphaël Granier de Cassagnac
Inutile, je sais bien entendu qui vous êtes. J'apprécie vos Voyages Extraordinaires, monsieur Verne, encore que je leur reproche de manquer singulièrement d'héroïnes ! Seriez-vous quelque peu misogyne, comme le sont la plupart de vos confrères en écriture ?
Commenter  J’apprécie          10
RaphGrandeCass   01 août 2011
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
Son œil noir était comme un gouffre insondable s'abîmant quelque part dans le Processeur.
Commenter  J’apprécie          20
baladin   08 avril 2016
Eternity incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac
Prions, mes frères d'infortune. Prions car nous avons fauté. Le Processeur nous a quittés, mais il ne nous a pas abandonnés. Ses dernières paroles l'attestent. Il nous observe et nous devons le satisfaire.
Commenter  J’apprécie          10
baladin   26 février 2016
Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac
Montgomery est arrivé dans un aéronef futuriste, profilé et silencieux. Pour cette première rencontre, il s'est donné l'apparence d'un vieillard barbu, habillé d'une toge blanche retenue par une broche frappée du logo d'Eternity Incorporated.
Commenter  J’apprécie          00
baladin   26 février 2016
Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac
Si la machine s'éloigna de l'humanité, l'humanité se rapprocha en revanche de la machine. La crainte première et irrationnelle que les processeurs puissent "prendre le contrôle" fut balayée et la cybermodification se démocratisa.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..