Critique de gayane

gayane
26 septembre 2015
Solange débarque à Paris alors qu'elle n'a pas encore 18 ans fuyant son père alcoolique et violent. Elle rejoint Lili, son amie d'enfance, chanteuse de cabaret et fait la rencontre de Clémence dans un atelier de couture.
Solange est encore innocente, naïve et rêve d'amour, de richesse... d'une vie meilleure tout simplement. Lorsqu'elle rencontre Robert Maximilien, riche banquier qui lui fait la cour assidûment, la sort au cinéma et au théâtre, lui fait des cadeaux mais qui lui fait peur et ressemble à son père, elle ne sait pas le repousser.
Elle va même jusqu'à l'épouser. C'est à ce moment que sa vire au cauchemar. Il est mari tyrannique et jaloux.

Lorsque la 1ère Guerre Mondiale est déclarée, Robert est appelé au front et c'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et d'apprendre à vivre.

Un roman vraiment bien écrit, fort d'émotions et d'histoire.
Le contexte de la 1ère Guerre Mondiale est vraiment dur. Habituellement j'évite ce genre de récit comme la peste car j'ai toujours peur d'être trop atteinte (pauvre petit coeur de guimauve que j'ai). Et ma lecture a été tout à fait conforme à ce à quoi je m'attends d'un tel roman.
Ma lecture a été prenante grâce à la plume de l'auteure et j'ai plusieurs fois eu envie de pleurer à cause de cette dernière. Merci à Charlotte Bousquet pour la claque. La condition de Solange est terrible, tout comme la vie des françaises restées en arrière à attendre le retour de leurs hommes qui ne reviendront peut-être jamais plus, la propagande de l'Etat, les répression, les grèves, les rébellions, la maladie, la faim, l'injustice.... bref, beaucoup de moments forts.

Un roman à conseiller fortement.