Critique de Amaruel

Charlotte Bousquet n'est pas une inconnue dans les auteurs dont j'ai lu les titres et que j'ai adorés (Arachnae, Cytheriae notamment), tout en appréciant moins le premier tome d'une de ses séries classé jeunesse, La Peau des Rêves.

Lune et l'Ombre est une trilogie qui m'a intrigué, tout d'abord pour sa couverture, signée Mélanie Delon et ensuite par la thématique générale. Cette maladie qui engloutit la vie de Lune, changeant sa perception du monde en teintant tout de noir et de blanc.

J'ai eu un petit peu de mal à m'imprégner de cet univers, calqué sur notre monde dans un premier temps et dérivant peu à peu vers des événements fantastiques. Ce sont d'ailleurs ces événements qui m'ont permis de vraiment nouer avec l'histoire (et ceci même s'ils arrivent assez tardivement dans le récit). le côté fantastique de Lune et l'Ombre arrive par l'art et plus précisément par la peinture, ainsi j'ai pu retrouver un des points qui me plait énormément dans les récits de Charlotte Bousquet (dans Cytheria, l'héroïne est une poétesse).

Pour parler des personnages, Lune est attendrissante et puisque son point de vue est adopté, on se met à vite haïr Malco, l'homme qui arrive peu à peu à l'éteindre. La position de la jeune fille, n'est pas très agréable : sa mère est en couple avec cet homme qu'elle déteste et qui le lui rend tout autant. J'ai apprécié l'évolution du personnage de Lune, ses prises de décisions et ses choix (bien qu'un chouia délirant parfois).

Le tout est servi par une plume qui permet une lecture fluide, tout en étant prenante. La fin de ce premier tome donne envie de découvrir la suite des aventures de la jeune fille et de son compagnon de route.

En Bref : Une lecture sympathique qui aborde tout de même des thématiques pas très simples. Un personnage principal intéressant qui promet des évolutions dans les tomes à venir et un côté fantastique qui permet de souffler un peu dans l'intrigue.
Lien : http://amarueltribulation.we..