Critique de OverTheMoonWithBooks

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.

A Alta, la société et divisée en deux : d'un côté, les sang-de-lune et les fils-du-soleil. A comprendre, les hommes et les femmes, une différence qui détermine les rapports sociaux et les destins des uns et des autres. Mais Gia et Arienn ne supportent plus cette société ultra-patriarchale où leur naissance les réduits à un esclavage permanent et les condamne à ne pas pouvoir s'exprimer, encore moins à s'épanouir. Deux éléments vont les bouleverser et les pousser à vouloir concrétiser leur rêve d'évasion : la lapidation de leur cousine et la découverte d'une carte mystérieuse.

Mon avis est finalement assez mitigé sur ce roman. La première partie est assez intéressante, et même si pour un lecteur adulte beaucoup de scènes ont un air de déjà-vu, pour les plus jeunes, elle met bien en scène les maux que certaines femmes subissent à cause de société qui les jugent inférieures. On a bien sûr les mariages arrangés, la lapidation, la répudiation, la culpabilité liée au péché d'Eve, la stigmatisation à cause des menstruations, et bien sûr la vision utilitaire de la femme comme objet de reproduction - avec obligation d'engendrer des héritiers mâles, bien sûr.
Charlotte Bousquet fait une bonne description d'un Etat totalitaire, et cela a un raisonnement particulier au vue de l'actualité.
Mais la seconde partie.... qui représente tout de même la moitié du livre ! Je l'ai trouvée mal construite, fouillis , avec des manques de cohérence. Et pour le dire clairement, m'a vraiment ennuyée.
Certes la fin, les vingt dernières pages, offrent un retournement assez inattendu et bien pensé et permettent de ne pas finir sur une note trop mauvaise. Mais globalement, j'admets avoir eu hâte que ma lecture se termine pour enfin passer à autre chose.